
La Fileuse est un lieu de travail destiné au temps de création des artistes professionnels.
Inaugurée en novembre 2012, la friche artistique, située dans le quartier d’Orgeval, réinvestit depuis novembre 2011 une partie des locaux d’un Centre d’activités, né de la réhabilitation début 1990 d’une ancienne usine de tricotage "Timwear".
Ses objectifs sont de :
- Soutenir l’initiative artistique notamment par l’accompagnement de la création et des expérimentations
- Proposer un lieu de travail pluridisciplinaire qui fasse se côtoyer les artistes des diverses disciplines
- Permettre un dialogue entre une collectivité et les artistes et proposer un espace "intermédiaire" entre artistes isolés et grandes structures culturelles
Passifs
Le 8 novembre 2019 à 20h30
Création in situ
théâtre | musique | danse
Matthieu, 17 ans, se demande s’il est transgenre, cumule les rencontres sexuelles, brave les interdits, se prostitue et subit l'homophobie.
Entre théâtre, danse et musique techno, Passif est une performance qui traite de la violence dans le milieu LGBT, notamment celle de la violence conjugale.
dans le cadre du Festival les Bisqueers Roses, festival LGBT
La Risée des Augures
Le 13 novembre 2019 à 20h30
Création in situ
musique | vidéo | manipulation d’objets
A partir de l’histoire d’un lieu et au-delà d’une mélancolie collective omniprésente, Patricia Dallio et Mathieu Sanchez proposent une conjuration joyeuse de l’inéluctable.
avec Le Manège, scène nationale de Reims
Lecture-dédicace avec Delfine Guy
Le 15 novembre 2019 à 18h
Création in situ
musique | vidéo | manipulation d’objets
Dans le cadre de La quinzaine des librairies indépendantes, lecture-dédicace avec Delfine Guy
auteure de La Grande Papillon aux Editions Al Manar
avec la librairie La Belle Image
Pour intégrer la Fileuse
La friche artistique est un lieu de travail qui s’étend sur près de 3200m2 et se compose de bureaux, d’une salle de répétition de spectacle vivant et de trois plateaux non cloisonnés servant d’espaces de création, de construction et de répétition. Un espace est également dédié aux arts de l'écriture.
Les résidences longue durée dite de "partenariat"
Elles permettent d’accueillir sur une période de deux ans des artistes, collectifs ou compagnies inscrivant une vraie démarche au cœur de la Fileuse, porteurs d’initiatives en direction du territoire rémois, régional et de quartier. Ces artistes ou collectifs sont alors accompagnés autant que possible dans la diversité de leurs actions.
4 résidences longues ont déjà eu lieu : le collectif Les Zinzolines (2013-2014) ; Jean Bigot (2014-2015) ; Charles Neubach (2015-2016) ; Juliette Mock (2017-2018). Pei lin Cheng (2018) et Julien Royer (2019) sont les actuels résidents-partenaires de la Fileuse.
Téléchargez l'appel à candidature 2019
La Résidence courte durée dite de "soutien"
Elle permet d’accueillir sur des périodes très diverses de quelques jours à six mois des projets spécifiques d’artistes ou de compagnies. Il est possible de candidater à une résidence courte durée tout au long de l’année. Pour cela il convient de prendre contact avec la Fileuse, de préférence par courriel en expliquant votre projet et en sollicitant un rendez-vous.
La résidence courte durée ne peut excéder 6 mois.
La Matériothèque
Les locaux de la Fileuse abritent également une Matériothèque, entrepôt collectif à usage créatif accessible sur demande à destination des artistes professionnels et amateurs, la Matériothèque est gérée par l’association Artémie.
En dehors des vacances scolaires, l'association tient une permanence le mardi soir, de 18h à 20h sur place.