La Fileuse

Issue d’un projet de la Ville de Reims mené en concertation avec les acteurs culturels du territoire, la Fileuse, Friche artistique, accompagne les artistes en création et favorise le croisement des disciplines artistiques.

La Fileuse est un lieu de travail destiné au temps de création des artistes professionnels.

Inaugurée en novembre 2012, la friche artistique, située dans le quartier d’Orgeval, réinvestit depuis novembre 2011 une partie des locaux d’un Centre d’activités, né de la réhabilitation début 1990 d’une ancienne usine de tricotage "Timwear".

Ses objectifs sont de :

  • Soutenir l’initiative artistique notamment par l’accompagnement de la création et des expérimentations
  • Proposer un lieu de travail pluridisciplinaire qui fasse se côtoyer les artistes des diverses disciplines
  • Permettre un dialogue entre une collectivité et les artistes et proposer un espace "intermédiaire" entre artistes isolés et grandes structures culturelles

Pour intégrer la Fileuse

La friche artistique est un lieu de travail qui  s’étend sur près de 3200m2 et se compose de bureaux, d’une salle de répétition de spectacle vivant et de trois plateaux non cloisonnés servant d’espaces de création, de construction et de répétition. Un espace est également dédié aux arts de l'écriture.

Les résidences longue durée dite de "partenariat"

Elles permettent d’accueillir sur une période de deux ans des artistes, collectifs ou compagnies inscrivant une vraie démarche au cœur de la Fileuse, porteurs d’initiatives en direction du territoire rémois, régional et de quartier. Ces artistes ou collectifs sont alors accompagnés autant que possible dans la diversité de leurs actions.

4 résidences longues ont déjà eu lieu : le collectif Les Zinzolines (2013-2014) ; Jean Bigot (2014-2015) ; Charles Neubach (2015-2016) ; Juliette Mock (2017-2018). Pei lin Cheng (2018) et Julien Royer (2019) sont les actuels résidents-partenaires de la Fileuse.

Téléchargez l'appel à candidature 2019

La Résidence courte durée dite de "soutien" 

Elle permet d’accueillir sur des périodes très diverses de quelques jours à six mois des projets spécifiques d’artistes ou de compagnies. Il est possible de candidater à une résidence courte durée tout au long de l’année. Pour cela il convient de prendre contact avec la Fileuse, de préférence par courriel  en expliquant votre projet et en sollicitant un rendez-vous.
La résidence courte durée ne peut excéder 6 mois.

La Matériothèque

Les locaux de la Fileuse abritent également une Matériothèque, entrepôt collectif à usage créatif accessible sur demande à destination des artistes professionnels et amateurs, la Matériothèque est gérée par l’association Artémie.

En dehors des vacances scolaires, l'association tient une permanence le mardi soir, de 18h à 20h sur place.

FRICHORAMA 2019

Du 16 au 20 octobre 2019, la Fileuse ouvre ses portes !

Pré-programme à partir du 20 août.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Informations pratiques

La Fileuse - Friche Artistique

26 rue du Docteur Schweitzer, 51100 REIMS

Il est conseillé de prendre rendez-vous avant de vous déplacer sur site.

Tél. : 03 26 35 61 65
         03 26 35 61 67

Courriel

Adresse de correspondance

La Fileuse - direction de la Culture et du Patrimoine
Place de l'Hôtel de ville
CS 80036 - 51722 Reims Cedex

 

 

Pour vous y rendre

Tram A, B - Arrêt Jean-Macé ou Place de Fermat

Accès voiture : entrée par la rue du Commandant Lamy

 

La "Lettre Fileuse"

La "Lettre Fileuse" a pour vocation d’informer l’ensemble des rémois et les acteurs culturels usagers de la friche artistique, sur le travail développé au quotidien dans les murs. Chaque trimestre, la lettre porte la marque d'un artiste différent, constituant au fil du temps une collection visuelle.
 
Envoyez-nous un mail pour vous recevoir la "Lettre Fileuse"