Frichorama 2019

L'édition 2019 - du 16 au 20 octobre

crédits : Thierry Gaudé et Vincent Van Den Hende

OUVERTURE AU PUBLIC : Les 16, 17, 18, 19 et 20 octobre 2019

Frichorama 2019

Du 16 au 20 octobre, à la Fileuse, friche artistique de la ville de Reims

A l’automne, la Fileuse propose sa biennale au grand public et aux professionnels pour faire découvrir ce lieu atypique et décloisonné, ouvert en 2012 dans une ancienne usine textile. La programmation de Frichorama mêle l’ensemble des disciplines artistiques qui se croisent au quotidien sur le site, et permet de rendre compte des projets et des énergies qui animent le site tout au long de l’année. Objectif 2019 : décloisonner encore plus les pratiques et les regards.

Les intentions pour l’édition 2019

L’édition 2019 a pour but de rendre compte en images, en sons et en mouvements de l’esprit qui règne à la Fileuse dans son quotidien. Cet esprit est celui de la rencontre, de l’échange entre artistes et entre disciplines artistiques, bref de l’émulation.

La dimension pluridisciplinaire est au cœur du projet de la Fileuse, mais il est parfois difficile d’en parler ou d’en rendre compte au public. Le challenge de l’édition 2019 est de rendre visible cette réalité auprès des visiteurs et de permettre aux artistes de travailler côte à côte, à des œuvres originales dédiées à l’événement. Cette rencontre entre artistes, entre projets artistiques, est  une invitation à travailler côte à côte, parfois en duo, parfois en groupe.

La forme de l’événement

Organisé sur 5 jours,  l’événement est évolutif et changeant. Attention, frustration possible et revendiquée : pendant 5 jours les œuvres et les projets se présenteront sous des formes et des aspects différents, parfois même disparaitront ou auront une vie éphémère de quelques heures. En bref, si vous venez le vendredi, vous verrez des projets artistiques différents de la veille et du lendemain.

Au cours des 5 journées, les œuvres seront tour à tour exposées, performées, sujets d’un spectacle ou tout simplement mises dans leur emballage d’expédition. Les propositions de spectacles vivants joueront avec le lieu et son architecture et chaque jour apportera une mise en valeur différente de ce superbe bâtiment industriel.

La performance aura la part belle dans cette édition, car elle est aujourd’hui la pratique artistique à la croisée des chemins, celle qui symbolise le mieux la réelle interpénétration des champs artistiques.

Les artistes et collectifs présents

Ouassila ARRAS, Cie Arts et Regards (dir. artistique Joséphine Ambroselli), Benoit BLANCHARD, Dominick BOISJEOL, Jean-Luc Breda, Pei Lin CHENG , Renaud COLLET, Judith DARGENCOURT, DASZ PANDA, Victoria DAVID, Pauline DE CABARRUS, Ludovic DERVILLEZ, Véronique DIDIER, Romuald DUCROS, Virginie DURANDET, Cie Les Escargots ailés (dir. artistique André Mandarino), Collectif artistique Eutectic, Thierry GAUDE, Simon GORITSCHNIG & Barbara KOWALSKI, Laure GUELLE, Delfine GUY, Cie In Corpus (dir. artistique Anaïs Rouch), Bruno LEBON, Les 2 ateliers, Frédéric LIVER, Jean-Baptiste MASSON, MAT & Zekky, Juliette MOCK, Nicole PERIGNON, Cie Plastics Parasites, Chloé POREE, Cie La Rivière qui marche, Antoni RSM, Julien ROYER, Léo SALLEZ, Thomas SCHMAHL, Marie José SOLIVELLAS, Cie Soundtrack (dir. Artistique Patricia Dallio) Vincent VAN DEN HENDE, Charlotte VAN DER VEKEN.

 

LE PLUS :

Pour vous parlez plus en détails des travaux des 30 artistes plasticiens et 11 compagnies de spectacle vivant qui participent à Frichorama 2019, nous organisons des visites guidées auxquelles vous pourrez participer en vous inscrivant à l'adresse suivante : frichorama2019@reims.fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

JOUR 1 - mercredi 16 octobre

JOUR 2 - JEUDI 17 OCTOBRE

JOUR 3 - VENDREDI 18 OCTOBRE

JOUR 4 - SAMEDI 19 OCTOBRE

JOUR 5 - DIMANCHE 20 OCTOBRE