Matériothèque - Artemie

Lieu de stockage de matériaux dans un but écologique et de recyclage participatif

Association écologique

Dans un monde où les déchets de l’activité humaine prennent de plus en plus de place, l’association ARTEMIE, composée essentiellement d’artistes amateurs, s’est créée en 2008 à partir d’une réflexion précise : puisque l’urgence de la lutte contre la pollution met en cause nos modes de production, comment concilier le processus de création artistique et la réduction des déchets ? Leur réponse est alors très simple : pourquoi ne pas utiliser des matériaux de récupération ? Ce mode de production artistique offre en effet un double-avantage : les œuvres créées deviennent écologiquement responsables et sont assurées de jouir d’une grande diversité en fonction des matériaux récupérés. L’association a donc commencé à organiser des ateliers de création à partir de ces divers matériaux chez les professionnels et particuliers.

A la Fileuse : Depuis 2011, le volume de matériaux récupérés grandissant, l’association ARTEMIE gère bénévolement, au sein des locaux de la Fileuse, un entrepôt à usage créatif appelé Matériothèque, où sont partagés tous les matériaux de récupération au service des artistes, qu’ils soient amateurs, étudiants ou professionnels, en échange d’une cotisation de 10 euros par an. La palette de matériaux disponibles est très large, allant des matériaux classiques (plaques de carton, bois, etc) aux plus improbables (venez les découvrir !). La Matériothèque offre donc à tous les artistes locaux un moyen à la fois économique et écologique de créer avec une grande diversité.

L’association ARTEMIE et la Fileuse ouvrent les portes de la Matériothèque aux artistes tous les mardis soirs de 18h à 20h avec la possibilité de prendre rendez-vous pour une séance de récupération un autre moment.

Pour plus d’informations, retrouvez le site de l’association en cliquant ici ou la page Facebook de la Matériothèque ici.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?