Pour intégrer la Fileuse

Artistes, découvrez la marche à suivre pour intégrer la Fileuse.

A propos de la Fileuse

La Fileuse -  Friche artistique de Reims est un lieu de travail, de production et d'échanges. Elle accueille et accompagne des artistes de toutes disciplines (peinture, danse, vidéo, théâtre, cirque, installations, scénographie, etc.), confirmés ou émergents et affirme l’artiste comme un travailleur et un habitant au cœur de la ville. Elle entend ainsi favoriser l’expérimentation, la création, les rencontres artistiques et l’innovation sur le territoire. Une attention toute particulière est ainsi portée à l’ancrage local des projets et aux liens créés avec la population.

La friche artistique est un lieu de travail qui  s’étend sur près de 3200m2 et se compose de bureaux, d’une salle de répétition de spectacle vivant et de trois plateaux non cloisonnés servant d’espaces de création, de construction et de répétition. Un espace est également dédié aux arts de l'écriture.

Les locaux de la Fileuse abritent également une Matériothèque, entrepôt collectif à usage créatif accessible sur demande à destination des artistes professionnels et amateurs, gérée par l’association Artémie.

Les types de résidences proposées

La Fileuse - Friche artistique de Reims propose deux types d'accueil en résidence : longue ou courte durée.

Il est possible de candidater à une résidence courte durée tout au long de l’année. Pour cela il convient de prendre contact avec la Fileuse, de préférence par courriel  en expliquant votre projet et en sollicitant un rendez-vous.

Résidence de longue durée

La Résidence de longue durée, dite de « partenariat », permettent d’accueillir sur une période de deux ans des artistes, collectifs ou compagnies inscrivant une vraie démarche au cœur de la Fileuse, porteurs d’initiatives en direction du territoire rémois, régional et de quartier. Ces artistes ou collectifs sont alors accompagnés autant que possible dans la diversité de leurs actions.

4 résidences longues ont déjà eu lieu : le collectif Les Zinzolines (2013-2014) ; Jean Bigot (2014-2015) ; Charles Neubach (2015-2016) ; Juliette Mock (2017-2018). Pei lin Cheng (2018) et Julien Royer (2019) sont les actuels résidents-partenaires de la Fileuse.

Résidence de courte durée

La Résidence courte durée, dite de « soutien », permet d’accueillir sur des périodes très diverses de quelques jours à six mois des projets spécifiques d’artistes ou de compagnies.

La résidence courte durée ne peut excéder 6 mois.

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?