Le Cellier

Installé dans les anciens celliers Jacquart, le Cellier, siège administratif de l'association Nova Villa, abrite les Ateliers de la Culture, une salle de création, une salle de diffusion et des espaces d'exposition.

Un peu d'histoire...

Construit en 1898 par l’architecte Ernest Kalas (1816-1909), ce bâtiment a été Initialement réalisé pour Jules Mumm. Il est très vite repris par Veuve Clicquot Ponsardin puis par le Champagne Jacquart.

Pendant la Première Guerre mondiale, situé à proximité de l'Hôtel de Ville, il a servi de refuge pour le personnel et les élus de la Ville de Reims.

Sur la façade, on peut admirer cinq mosaïques représentent l'élaboration du Champagne. Elles ont été réalisées par Auguste Guilbert-Martin, à partir des dessins de Joseph Blanc et d'Octave Guillonnet.

Suite à l'installation à Reims d'un nouveau campus de Science Po sur le site de l'ancien Collège des Jésuites en 2010, la municipalité a pris la décision de relocaliser les activités culturelles au Cellier (racheté par la ville en juillet 2010).

En savoir +

Téléchargez la brochure Laissez-vous conter Le Cellier

 

Le Cellier aujourd'hui c'est ...

Une salle de 230 m2 qui répond aux besoins des compagnies professionnelles rémoises qui recherchent un espace de travail et de représentation pour leurs créations. Elle peut accueillir 140 spectateurs sur des gradins rétractables.

Un espace expositions de 600 m2 munies de rails pour acceuillir écrans, cimaises et permettre de moduler l'espace.

Les ateliers de la culture. Les propositions, systématiquement conduites par des artistes professionnels, peuvent prendre différentes formes : des ateliers longue durée pour les adultes éloignés des pratiques culturelles, des ateliers pour les jeunes pendant les vacances scolaires…

L'atelier du patrimoine. Reims, en tant que Ville d’art et d’histoire depuis 1987, dispose d’un service pédagogique au sein du service patrimoine. Il propose des visites de monuments aux enfants sur le temps scolaire, et des ateliers de pratiques artistiques sur les temps de loisirs. Des ateliers pour adultes sont aussi organisés.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Informations pratiques

Le Cellier

4 bis rue de Mars, 51100 REIMS

Tél. : 03 26 24 58 20
courriel

Accueil du mercredi au dimanche de 14h à 18h.

Téléchargez le programme des mois de septembre, octobre, novembre et décembre 2019

 

Voir le site de l'association Nova Villa

Attention

Changement de date : Le passeur n'est plus le 27 mais programmé le jeudi 26 septembre à la même heure.

Pour vous y rendre

Tram A, B - arrêt Cours Langlet

City bus - arrêt Hôtel de Ville (gratuit, passage toutes les 10 minutes)
 

ERROR: Content Element with uid "34606" and type "dce_dceuid67" has no rendering definition!