Le patrimoine contemporain

Les œuvres artistiques contemporaines à découvrir dans la ville de Reims.

Le monument aux Héros de l'Armée Noire

Les 29 et 30 mai 1918, notre ville doit son salut à la résistance des trente-cinq hommes de la demi-section du 61e BTS qui vont tenir tête au millier de soldats du 1er bataillon du 127e Régiment d’Infanterie Allemand. L’idée d’une reconnaissance faite à ces troupes noires prend la forme, en 1924, d’un monument sculpté par Paul Moreau-Vauthier qui leur est dédié. Ce témoignage à la gloire des troupes noires est démantelé en septembre 1940, peu après l’entrée dans Reims des troupes allemandes, pour être expédié en Allemagne…

En 2007, l’association Armatan lance l’idée d’une reconstruction à l’identique du Monument à l’Armée Noire. Le monument, réalisé par Jean-François Gavoty est installé au Parc de Champagne depuis 8 novembre 2013. 

La Pierre d'Heures de Christian Renonciat

Installée Place des Loges Coquault à Reims en Septembre 1991, cette sculpture monumentale haute de 6 m et pesant 15 tonnes, représente un cadran solaire qui nous permet de lire l'heure solaire. Cette œuvre s'inscrit dans un concept d'urbanisme original et ambitieux lancé par la ville de Reims pour redonner vie à la " Voie des Sacres ".

Son créateur, Christian RENONCIAT, est un artiste de renommée internationale, plus particulièrement spécialisé dans la sculpture sur bois.

Les sculptures de Christian Lapie

Sept pièces, 6 mètres de hauteur chacune, 1 tonne 250 pour la plus lourde, oeuvre de l'artiste Christian Lapie sont installées Place Stalingrad, à l’entrée de la Rue de Vesle, à Reims.

Christian Lapie, originaire de Val de Vesle à quelques kilomètres de Reims, construit son travail à partir d’imposants troncs d’arbre « choisis pour la rectitude de leur fût » puis fendus manuellement, taillés à la tronçonneuse en forme humaine et recouvert de noir pour, selon l’artiste, marquer leur « intemporalité ».

La statue Raymond Kopa

Une statue à l'effigie de Raymond Kopa (légende du football disparue en mars 2017), réalisée par l’artiste anglais Carl Payne, est installée devant le stade Auguste Delaune depuis le 15 décembre 2018. Une création artistique rendue possible grâce à une opération de mécénat.

Raymond Kopaszewski, dit Raymond Kopa, a joué au stade de Reims de 1951 à 1956, puis de 1959 à 1967, soit 13 saisons qui ont construit la légende.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Toutes ces oeuves ont été financées grâce à des opérations de mécénat.

En savoir + sur le mécénat

L'office de tourisme