La Porte de Mars

Construite vers la fin du 2ème siècle, la Porte Mars est le seul des quatre arcs monumentaux permettant l'accès à la ville de Durocortorum qui ait subsisté.

Ce monument antique est l'un des plus longs du monde romain : il fait environ 32 mètres de long et 12 mètres de haut.

Il est constituée de trois arcades. Sous l'arcade centrale passait le grand axe nord-sud de la ville, il était destiné au passage des chariots. Les deux arcades latérales étaient, elles, utilisées par les piétons. 

Sous l'arcade centrale, des reliefs sculptés nous permettent de découvrir, sous cette arcade, un calendrier représentant les activités et travaux agricoles et viticoles : presse du raisin, moisson...

Sous l'arcade est, on peut remarquer une louve allaitant Romulus et Remus. Selon une légende, c'est Rémus qui aurait fondé Reims. Enfin, sous l'arcade ouest, il est possible de voir Léda séduite par Jupiter.

En savoir +

Téléchargez la brochure Laissez-vous conter la Porte de Mars

Les travaux de restauration

Depuis la mi-janvier, la bâche et l’échafaudage qui cachaient le monument pendant la première phase de travaux ont été retirés. D’un montant de 800 000 euros, financés en partie par les Rémois grâce à une vaste opération de mécénat, cette première étape a permis la réalisation d’une couverture en plomb et d’une évacuation optimale des eaux pluviales.

La Porte de Mars sera visible toute l’année, avant d’entamer la seconde phase du chantier, prévue entre fin 2019 et 2021. Celle-ci consistera en la restauration des parements et des décors.

Cette restauration s'inscrit dans le projet de réaménagement des promenades.

En images : la restauration phase 1

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Informations pratiques

Porte de Mars

Place de la République, 51100 REIMS
 

Accès libre.

Pour vous y rendre

Tram A, B - Arrêt Schneiter

 

L'office de tourisme

La fondation du patrimoine

Logo Fondation du Patrimoine

En 2016, la Fondation du patrimoine a décerné à la ville de Reims le Prix du mécénat populaire avec la mention spéciale « mobilisation numérique » pour son opération de restauration de la porte de Mars.

La Fondation du patrimoine

Devenir mécène pour la restauration de la Porte de Mars