Musée Le Vergeur

Demeure bourgeoise composée d'un corps de bâtiments datant du XIIIe au XVIe siècle, l'Hôtel Le Vergeur abrite aujourd'hui un musée présentant des œuvres datant de l'Antiquité au XXe siècle.

A découvrir :

Depuis quelques jours le jardin historique de L’Hôtel Le Vergeur est désormais ouvert au public, tous les jours de 14 h à 18 h, sauf le lundi.
-> En savoir plus

L'Hôtel Le Vergeur fut construit à partir du XIIIe siècle. C'était alors une demeure patricienne située dans un quartier habité de riches négociants. L'hôtel appartenait au XVIe siècle au grenetier Nicolas Le Vergeur, qui le transforma et lui donna les caractéristiques d'un hôtel particulier aux façades intérieures disposées autour d'une cour privée. Il présente aujourd'hui pour l'essentiel une architecture Renaissance.

Hugues Krafft (1853-1935), fondateur de la Société des Amis du Vieux Reims, achète l'hôtel en 1910. Il rapportait de ses voyages à travers le monde objets, vêtements, plaques photographiques, se constituant une importante collection ethnographique. A sa mort, ses collections ainsi que son mobilier, ses tableaux, sa bibliothèque et ses archives devinrent le Musée-Hôtel Le Vergeur, enrichi chaque année grâce à la générosité de nombreux donateurs.

En images

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Informations pratiques

Musée-Hôtel Le Vergeur

36 place du Forum, 51100 REIMS

Tél. : 03 26 47 20 75
Courriel

 

Horaires d’ouverture

Tous les jours de 14 h à 18 h 
Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

www.musees-reims.fr

Pour vous y rendre

Tram A, B - Arrêt Opéra
Bus lignes 1, 3, 5 - Arrêt Royale
Stationner facile en ville

 

L'office de tourisme