Les crayères des maisons de champagne

Installées au coeur de la colline Saint-Nicaise, découvrez les crayères des grandes maisons de champagne, classées au patrimoine mondial de l'Unesco.

En juillet 2015, la colline Saint-Nicaise a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Ce site fait partie d'une des trois enemble retenus pour le bien Coteaux, Maisons et Caves de Champagne dans la catégorie paysages culturels évolutifs vivant. En savoir +

Un peu d'histoire...

C'est le succès du Champagne, couplé à une besoin d'espace de plus en plus important qui incitent certains négociants à s'installer sur le site Saint-Nicaise, situé à 2 km de Reims et culminant à 135 mètres. Son sous-sol se compose d'une craie très blanche, très pure, appelée la "craie de Reims", exploitée via des crayères souterraines pour différents usages (construction, chaux, activités textiles...). Très vite, les négociants voient dans ces crayères un lieu idéal pour l'élaboration et la conservation du champagne. Elles sont réaménagées en caves et forment aujourd'hui de véritables "cathédrales" souterraines.

En surface, en connexion avec les crayères, se développent des "châteaux" industriels. Six maisons de champagne se situent sur la colline : Ruinart, Martel, Veuve Clicquot Ponsardin, Taittinger, Charles Heidsieck (aujourd'hui déménagée allée du Vignoble) et Vranken-Pommery.

Zoom sur...

La maison Taittinger

9 place Saint-Nicaise, 51100 REIMS

Tél. : 03 26 85 84 33
www.taittinger.com

Les crayères datant du IVe siècle ont été creusées pour en extraire des blocs de craie, avant de devenir le sous-sol de l'abbaye Saint-Nicaise. Elles ont ensuite été complétée par un réseau de galeries reliant caves, cryptes et caveaux pour abriter les vins de Champagne dont les bénédictins faisaient commerce.

En savoir plus sur la visite des caves Taittinger

La maison Vranken-Pommery

5 place du Général Gouraud, 51100 REIMS

Tél. : 03 26 61 62 56
www.champagnepommery.com

Imaginé, conçu et crée par Madame Pommery dans la seconde moitié du XIXe siècle, le domaine Pommery est encore aujourd'hui la plus grande propriété de champagne du monde. Il compte plus de 18km de galeries reliant les 120 crayères gallo-romaines entre elles cachant ainsi, à l'abri de la lumière, son précieux nectar.

En savoir plus sur la visite des caves Pommery

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?