Raymond Kopa

Tous les passionnés du ballon rond d’hier et d’aujourd’hui peuvent s’associer à l’hommage grandeur nature engagé par la Ville de Reims. Une statue en bronze à l’effigie du footballeur Raymond Kopa sera placée aux abords du stade rémois Auguste-Delaune, à l’automne 2018.

La ville où le joueur a brillé dans les années 50 et 60 prévoit un budget de 200 000 euros. Un recours au financement participatif est ouvert sur la plateforme www.commeon.com à partir du 14 mars 2018.

Le Ballon d’or 1958, triple détenteur de la Coupe des clubs champions, a joué au stade de Reims de 1951 à 1956, puis de 1959 à 1967. À sa disparition en 2017, le maire de Reims, Arnaud Robinet, a exprimé le souhait de rendre hommage à l’inspirateur de nombreuses générations. À travers l’héritage de Raymond Kopa, la ville de Reims désire valoriser l’Homme, le Sportif et l’immense espoir qu’il a incarné.

Joueur emblématique pour toute une génération, Raymond Kopaszewski dit Raymond Kopa reçoit la Légion d’honneur en 1970. À cette occasion, il déclare : « La distinction qui vient de m’être remise, je la partage avec les 700 000 joueurs qui, en France, pratiquent le football » !

L'œuvre en bronze, financée en grand partie par la ville de Reims, représentera ce « monument » du football français sur le parvis du stade Delaune, près de l’accès à la tribune Germain.. Le sculpteur anglais Carl PAYNE a été sélectionné pour réaliser l’œuvre.

L’objectif de la collecte de fonds est d’associer ceux qui le souhaitent à cet hommage afin d’offrir à Raymond Kopa une œuvre artistique à la hauteur de son talent.

 

Pour les particuliers, les dons à partir de 10 euros sont possibles via une plateforme de financement participatif en ligne depuis le 14 mars 2018.

A noter que sur www.commeon.com, la plateforme retenue pour cette campagne de financement participatif, tous les projets sont reconnus d'intérêt général et ouvrent donc droit à une réduction d'impôt.

Pour les entreprises – et elles sont nombreuses à s’investir en faveur de la mise en valeur du patrimoine de la collectivité rémoise - la collecte s’organise directement via la Mission mécénat de la ville de Reims.

L’objectif global de la collecte est fixé entre 10 et 20% du montant total du projet.

–› Je suis un particulier :

Deux solutions pour devenir mécène de la réalisation de la statue en l'honneur de  Raymond KOPA,

par internet sur le site www.commeon.com

ou par courrier, en envoyant votre chèque à l'ordre de Lemon Way - Commeon avec vos coordonnées (adresse postale et adresse mail)  à

Mission mécénat de la ville de Reims

CS 80036 – 51722 REIMS cedex


Pour les particuliers mécènes, 66% à 75% de votre don vous est reversé sous forme de crédit d'impôts.

–› Je suis une entreprise :

Pour les entreprises souhaitant contribuer à ce projet, merci de bien vouloir contacter la Mission mécénat de la ville de Reims

par téléphone au 03 26 24 54 16,

par courriel mecenat@reims.fr,

ou encore par courrier adressé à la

Mission mécénat de la ville de Reims

CS 80036 – 51722 REIMS cedex


Pour les entreprises mécènes, 60% de votre don vous est reversé sous forme de crédit d'impôts. 

Les mécènes de la statue de Kopa

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?