Restauration de la Porte Mars

Vous aussi devenez mécène de la Porte Mars.

L'histoire de la Porte de Mars

La Porte de Mars, un monument unique, classé monument historique
Durant l’époque gallo-romaine, la ville de Durocortorum (Reims) est capitale de Gaule Belgique et la Porte Mars, probablement construite au IIIème siècle, a une fonction d’arc de triomphe. Unique, il est le plus grand connu du monde romain : 30 mètres de long pour une hauteur de 15 mètres. Il fait partie d’un ensemble encadrant le centre-ville,  schéma rare dans l’urbanisme  romain. Il présente une riche décoration d’inspiration locale avec notamment un calendrier agricole des 12 mois de l’année et un panneau représentant la moisson. Aujourd’hui, la Porte de Mars est un point de repère pour l’entrée du centre-ville  depuis le faubourg de Laon.

2015-2017 Travaux de restauration partielle de la Porte de Mars


Des travaux de protection urgents
La Porte de Mars a été malmenée par les intempéries. Fin XIXe siècle, une reprise de couronnement avec une dalle en béton a été réalisée. La protection n’était plus efficace, une fissure était apparue et l’étanchéité n’était plus assurée.

La reconstruction de l’architrave, la réalisation d’une couverture en plomb et d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales sont l’aboutissement de deux années de travaux.

-> Montant global des travaux  : environ 800 000 euros

2018-2019 Les travaux de réaménagement des hautes promenades

L’esplanade de la porte de Mars va être transformée en un parvis majestueux qui met en valeur l’arc de Triomphe, unique témoin de la grandeur de la ville sous le Haut-Empire. Ce vaste espace minéral demeure un espace libre, disponible pour des manifestations. 

Les travaux de réaménagement du site doivent durer un an de juillet 2018 à juin 2019.

 

2019-2020 Restauration des parements et des décors

Grâce à la forte mobilisation des mécènes et à l’attachement des Rémois pour la sauvegarde de leur patrimoine, la Ville de Reims a décidé de débuter une seconde phase de travaux portant sur la restauration des parements et des décors la Porte de Mars.

Cette phase de travaux va d’abord faire l’objet d’un travail méticuleux de diagnostic réalisé par Charlotte HUBERT, architecte en chef des monuments historiques. Elle sera accompagnée par un comité scientifique, regroupant notamment, le Conservateur Régional des Monuments Historiques, l’Architecte des Bâtiments de France, les Inspecteurs Généraux des Monuments Historiques, afin de déterminer les actions de restauration à mener sur la Porte de Mars.

Ces travaux devraient durer jusqu’en 2020 en lien avec les aménagements des promenades dans le cadre du Projet Reims Grand Centre. 

-> Montant des travaux : environ 1 200 000 euros

 

Contreparties de la la restauration des parements et des décors

Outre l’avantage fiscal, votre don ouvre droit à différents privilèges.

Pour les entreprises, merci de bien vouloir contacter la Mission mécénat de la ville de Reims - 03.26.24.54.16 ou par courriel.

Pour les donateurs particuliers, voir le tableau ci dessous.

Devenir mécène

–› Je suis un particulier :

Deux solutions pour devenir mécène de la restauration des parements et décors de la Porte de Mars,

par internet sur le site de la fondation du patrimoine,

ou par courrier, en envoyant le coupon téléchargeable et votre chèque à l'ordre de la fondation du patrimoine - Porte de Mars à

 Fondation du Patrimoine

21 rue Andrieux CS 60033

51723 REIMS Cedex


Pour les particuliers mécènes, 66% à 75% de votre don vous est reversé sous forme de crédit d'impôts.

–› Je suis une entreprise :

Pour les entreprises souhaitant contribuer à ce projet, merci de bien vouloir contacter la Mission mécénat de la ville de Reims

par téléphone au 03 26 24 54 16,

par courriel mecenat@reims.fr ,

ou encore par courrier adressé à la

Mission mécénat de la ville de Reims

CS 80036 – 51722 REIMS cedex.


Pour les entreprises mécènes, 60% de votre don vous est reversé sous forme de crédit d'impôts. 

Les mécènes de la Porte de Mars

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?