Devenir mécène, les projets en cours
Les projets en cours de la mission mécénat.

Par téléphone du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)
Via le portail usagers :
Par courrier à l'adresse suivante, Reims-Contact - CS 80036, 51722 Reims Cedex
En 1989, Le Luchrone, œuvre unique et futuriste du sculpteur Alain le Boucher, est offert à la ville de Reims. L’association Prisme, anciennement Union Patronale Rémoise, et le lycée technique Val-de-Murigny avaient contribué au financement et à la réalisation de l’œuvre.
Installée près de la porte de Mars, l’armure métallique était composée de 324 ampoules et d’un cerveau électronique. Le Luchrone s’éclairait sur un rythme semblable à une symphonie musicale.
En 2009, l’œuvre tombe en panne et est stocké dans un entrepôt de la ville.
En 2015, la ville de Reims, le Lycée saint Jean Baptiste de la Salle et l’association Prisme signent une convention de partenariat relative à la mise en place d’un projet pédagogique autour de la restauration du Luchrone.
Le 6 avril 2016, le Luchrone part vers le lycée Saint Jean Baptiste de la Salle de Reims, pour une cure de jouvence.
Le Luchrone a été rénové grâce au savoir-faire des professeurs et des élèves du lycée Saint-Jean Baptiste, toutes filières confondues.
Au mois de septembre 2017, la municipalité lançait une consultation publique sur le futur site d'installation du Luchrone, l'oeuvre créée par Alain Le Boucher qui a brillé jusqu'en 2009 au centre de la place de la République. La ville de Reims a entendu les Rémois et décidé d'installer le Luchrone dans le quartier Saint-Remi, au sein du parc des Arènes du Sud.
L’entreprise TECHNIC ASSISTANCE a accompagné la démarche en tant que mécène en réalisant le relevé des différents sites de réimplantation proposés et la modélisation du Luchrone.
La sculpture en forme d’œuf a quitté la cour du lycée Saint-Jean Baptiste le mercredi 3 juillet 2019. Un minutieux travail de levage est engagé grâce à une grue de plus de 300 tonnes, avant un transport prévu en soirée par la société MORONI, mécène de l’opération pour la ville de Reims.
Décembre 2020 : Le Luchrone est allumé !
La programmation de l’œuvre a été effectuée en concertation avec l’artiste concepteur Alain Le Boucher. Le Luchrone est désormais allumé et brillera 24 h / 24 h, toute l’année.
Luchrone
Parc des arènes du sud, Av. Saint-Pol, 51100 Reims
Les projets en cours de la mission mécénat.
Découvrez les projets soutenus par la mission mécénat.
Découvrez en plus sur la mission mécénat créée par la ville de Reims en 2010.
Dernière mise à jour : 01 avril 2022