Une statue en bronze à l’effigie du footballeur Raymond Kopa est placée aux abords du stade rémois Auguste-Delaune, depuis décembre 2018.

Raymond Kopa

Le Ballon d’or 1958, triple détenteur de la Coupe des clubs champions, a joué au stade de Reims de 1951 à 1956, puis de 1959 à 1967. À sa disparition en 2017, le maire de Reims, Arnaud Robinet, a exprimé le souhait de rendre hommage à l’inspirateur de nombreuses générations. À travers l’héritage de Raymond Kopa, la ville de Reims désire valoriser l’Homme, le Sportif et l’immense espoir qu’il a incarné.

Joueur emblématique pour toute une génération, Raymond Kopaszewski dit Raymond Kopa reçoit la Légion d’honneur en 1970. À cette occasion, il déclare : « La distinction qui vient de m’être remise, je la partage avec les 700 000 joueurs qui, en France, pratiquent le football » !

La statue

La ville où le joueur a brillé dans les années 50 et 60 avait prévu un budget de 200 000 euros. 

Un recours au financement participatif a été mis en place sur la plateforme www.commeon.com du 14 mars au 30 septembre 2018.

L'œuvre en bronze, financée en partie par la ville de Reims, représente ce « monument » du football français sur le parvis du stade Delaune, près de l’accès à la tribune Germain. Le sculpteur anglais Carl PAYNE a été sélectionné pour réaliser l’œuvre.

L’objectif de la collecte de fonds était d’associer ceux qui le souhaitent à cet hommage afin d’offrir à Raymond Kopa une œuvre artistique à la hauteur de son talent.

Inauguration de la statue en l'honneur de Raymond KOPA !

Le samedi 15 décembre 2018 a eu lieu la cérémonie d'inauguration de la statue en l'honneur de Raymond KOPA au Stade Auguste Delaune, par Monsieur Arnaud ROBINET, Maire de Reims et de nombreux mécènes. 

Chiffres clés

L'appel aux dons a permis de collecter 79 161€, soit pres de 39% du montant total du projet.
autour de 142 donateurs particuliers,
12 entreprises donatrices,
et 1 collectivité donatrice.


Voir la liste des mécènes de la statue en l'honneur de Raymond Kopa


 

Localiser la statue en l'honneur de Raymond Kopa

Statue en l'honneur de Raymond Kopa

Chaussée Bocquaine, 51100 Reims

S'y rendre

Pour tout renseignement

Mission mécénat de la ville de Reims

Le mécénat

Dernière mise à jour : 01 avril 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?