Réouverture des cafés et restaurants

Extension des emprises de terrasses découvertes en soutien aux commerces rémois, suite à la crise liée au Covid-19.

Cafetiers et restaurateurs rémois, afin de vous accompagner dans votre reprise d’activité suite aux graves difficultés liées à la lutte contre la propagation du Covid-19, la Ville de Reims va vous permettre d’étendre vos terrasses ou d’en créer une si votre environnement direct ne le permettait pas. Vous pourrez ainsi disposer pour votre réouverture d’un espace commercial augmenté permettant en partie de palier la réduction de la capacité d’accueil de votre établissement liée à la mise en place des gestes barrières.

Nous vous invitons à nous faire vos propositions qui seront étudiées en respectant les principes suivants : utilisation de places de stationnements, extension au droit de la façade des commerces et bâtiments voisins avec accord du propriétaire ou gérant, utilisation de l’espace public (placettes, espaces délaissés…).

Il conviendra de veiller au respect du cheminement piéton, au maintien des voies pompier, à l’accès aux services de secours, de collecte des ordures ménagères et aux véhicules des riverains. La préservation de la sécurité de votre clientèle sera également un facteur déterminant.

Afin d’étudier vos demandes, un dossier simplifié peut être téléchargé et déposé dès à présent. La première Commission Consultative Exceptionnelle des Terrasses se réunit le 2 juin prochain et d’autres séances seront régulièrement organisées par la suite.

Parallèlement à ce dispositif, sur certains axes du centre-ville, des zones piétonnes vont être mises en place (voir plan joint rues en violet) à partir du weekend suivant l’autorisation de réouverture de vos établissements, du vendredi à 19h au dimanche après la fin du service. Dans ce cadre, des extensions de terrasses complémentaires pourront être sollicitées et seront étudiées au cas par cas.

Comptant sur votre adhésion à ce projet et votre implication dans sa réalisation pour retrouver une ville pétillante et pleine d’optimisme, soyez certains de notre appui sans faille et notre implication afin de vous soutenir dans cette sortie de crise exceptionnelle.

Tout savoir sur l'extension des emprises de terrasses

-> EXTENSION DES TERRASSES DECOUVERTES :

-> PIETONNISATION DU CENTRE VILLE :

Comment formuler ma demande de terrasse ?

Auprès du service Gestion du Domaine Public et Stationnement Réglementé de la Ville de Reims en adressant le formulaire ci-dessous dûment rempli à domaine-public@reims.fr ou en le déposant 1 rue Vauthier le Noir.

-> Le formulaire de demande

Pour toute information sur le dispositif :
Contact auprès la Mission Commerce au 03 26 77 87 62 ou 03 26 77 87 67.
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Pour toute information sur le dispositif :

Contact auprès la Mission Commerce au 03 26 77 87 62 ou 03 26 77 87 67.