La Direction des Espaces Verts vous informe

A propos des jardins pédagogiques

Chaque année, la direction des espaces verts encourage le fleurissement des cours d’écoles et les jardins pédagogiques en proposant des végétaux aux établissements. 
Pour que l’année 2019-2020 se jardine au mieux, voici quelques informations à ne pas négliger :
Si vous avez un jardin pédagogique au sein de votre établissement et que vous souhaitez bénéficier de végétaux pour le planter ou si vous avez un projet de création d’un espace de jardinage pédagogique, vous pouvez contacter le service animation des espaces verts avant le 12 octobre 2019.
Entre le 16 et le 20 septembre, des bons de commande accompagnés d’une charte (lisible ci-dessous) seront envoyés aux écoles ayant commandé des plantes l’année dernière.

Dates clés :

Septembre Envoi par mail des bons de commandes accompagnés de la charte et des informations aux écoles.
Avant la Toussaint Prenez connaissance de la charte et retournez vos bons de commande. Aucune prise en compte des demandes ne pourra être faite après le 25 octobre.
Avant les vacances de février N’oubliez pas désherber le jardin si vous avez demandé un bêchage.
Février/ mars Bêchage des jardins et livraison de terre végétale si cela a été demandé dans le bon de commande. 
Dernière quinzaine de mars Livraison des graines, bulbilles, tubercules qui ont été commandés.
Dernière quinzaine de mai Livraison des plants en godets qui ont été commandés.

 

Charte des jardins des écoles

Par le retour de votre bon de commande vous prenez connaissance et acceptez les principes de la charte. 

Commande de végétaux :

  • Aucune prise en compte des demandes après les vacances de la Toussaint. Tout projet ou toute demande de plante doit être anticipé puisque nous produisons nous-même les végétaux qui vous seront fournis (les plantes ont besoin de temps pour pousser avant de vous être livrées).
  • Sur votre bon de commande nous vous demandons d’indiquer le nom du responsable du jardin ainsi que le numéro de téléphone de l’établissement.
  • La direction des espaces verts se réserve le droit de modifier les quantités et les variétés des végétaux en fonction des stocks.

Demande de bêchage :

  • Si vous souhaitez faire appel à nos services pour le bêchage de votre espace, vous devez le préciser en le cochant sur votre bon de commande (n’oubliez de désherber au préalable votre espace avant mi-février).
  • Les bêchages ont lieu avant la fin du mois de mars (les dates sont variables selon la météo)

Utilisation des végétaux :

  • Toute fourniture est à vocation pédagogique. Tous les végétaux livrés doivent être plantés dans l’enceinte de l’établissement et accessibles aux élèves (les jardins des gardiens ne sont pas concernés).
  • Dans le cas où vous n’auriez plus les moyens de procéder à la plantation merci de nous prévenir avant le 15 mai.
  • Les plantes aromatiques vivaces (thym, sauge, ciboulette, mélisse, menthe, romarin, sarriette) ne doivent pas être arrachées puisqu’elles vivent plusieurs années.

La direction se réserve le droit de contrôler l’état des plantations dans le courant de l’année et de prendre les mesures nécessaires en cas de non-respect des principes précédemment énoncés.

Livraison

  • Les graines, oignons, tubercules, ainsi que le terreau (s’il a été demandé avant la Toussaint) sont livrés lors de la deuxième quinzaine de mars.
  • Les plants en godets sont livrés lors de la deuxième quinzaine de mai (pour éviter le risque de gel).

Fournitures

  • La direction des espaces verts ne fournit rien d’autre que du terreau ou de la terre végétale pour remplir les bacs.
    Si vous avez besoin d’enrichir votre terre ou de la pailler, sachez que Reims Métropole distribue chaque année du compost et du mulch. Vous pouvez également bénéficier d’un composteur pour répondre à vos propres besoins. Renseignements auprès de Tri info : 03.26 .02.90.90.
  • Les sacs de terreau seront fournis pour l’année scolaire en cours, uniquement pour la plantation de jardinières et sur demande du responsable du projet. La livraison se fera lors de la deuxième quinzaine de mars.
  • Nous ne fournissons pas de contenant (jardinière, bac en bois ou autre...).
Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

contact :

Service animation des espaces verts 
03 26 35 52 50