L’assistant.e maternel.le accueille les enfants à son domicile (1 à  6 enfants, dans la limite de 6 mineurs de moins de 15 ans (tout confondu : ses enfants et ceux autorisés par l’agrément accordé).

Leur agrément est délivré par le Conseil Départemental.  L’agrément est valable pour  5 ans et/ou 10 ans pour les assistant.e maternel.le possédant un diplôme de la Petite Enfance. Cet agrément est renouvelable.

Cet agrément constitue un gage de confiance concernant les qualités éducatives de l'assistant.e maternel.le, mais aussi la salubrité et la sécurité de son logement. Une formation doit être suivie pour l’obtention d’un agrément.

C’est le parent qui est employeur. Un contrat de travail est signé pour chaque enfant accueilli. Les parents allocataires de la CAF peuvent bénéficier du Complément de Mode de Garde (CMG).

La famille et l’assistant.e maternel.le conviennent ensemble des modalités de l’accueil.

 

Les fonctions de l’assistant.e maternel.le sont les suivantes :

Assurer le bien-être et la santé des enfants qu'elle accueille, notamment à travers une hygiène rigoureuse et des repas équilibrés.

Participer à l'éveil de la personnalité de chaque enfant, à travers des activités diversifiées et bien adaptées à leur âge.

Assurer leur épanouissement et leur équilibre affectif, grâce à des relations personnalisées.

Établir une relation de confiance mutuelle avec les parents (pensez notamment au secret professionnel !)

 

L’accueil via la garde à domicile 

A la différence de l’assistant.e maternel.le qui reçoit l’enfant, la garde à domicile s’effectue chez vous. Vous devez faire des démarches de recherche auprès d’organismes spécialisés dans la garde à domicile. Il y a la possibilité de faire une garde partagée, c’est-à-dire partager les frais de garde avec d’autres parents. 

 

Et les RPE dans tout ça ?

Pour vous aider dans votre nouvelle fonction d’employeur, les relais Petite Enfance (RPE) sont là pour vous aider !

Les RPE remplissent un rôle important auprès des assistant.e.s maternel.le.s et des parents employeurs. Ils accueillent les familles et les assistant.e.s maternel.le.s et les accompagnent dans toutes les démarches juridiques et administratives (contrat de travail, aux congés, pajemploi…).

Les animatrices des RPE proposent également une aide à la professionnalisation des assistant.e.s maternel.le.s grâce à des soirées thématiques, des temps d’échange sur les pratiques professionnelles, ou encore des formations.

De plus, si vous autorisez votre assistant.e maternel.le à participer aux activités proposées par le RPE, toutes les semaines des temps d’éveil et de socialisation sont organisés à destination des enfants et ce, dans tous les quartiers rémois.

 

Dernière mise à jour : 06 janvier 2023

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