Le dépôt de dossier de mariage se fait exclusivement sur rendez-vous auprès du secteur mariage/pacs du service de l'Etat Civil.

Condition d'âge

L’âge légal pour se marier est de 18 ans. Si les futurs époux ont moins que l’âge légal, une dispense du procureur de la République est nécessaire.

Lieu de célébration du mariage

Vous pouvez choisir de vous marier :

  • à la mairie du domicile de l’un ou l’autre d’entre vous ;
  • à la mairie du domicile de l’un de vos parents ;
  • à la mairie du lieu de résidence de l’un ou l’autre d’entre vous, ou bien de l’un de vos parents, établi par un mois d’habitation.

Jour et heure du mariage

Vous pouvez choisir le jour de votre mariage. Quant à l’heure, elle est fixée par l’officier de l’état civil dès lors que le dossier sera complet. Les mariages sont célébrés tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés à l’hôtel de ville.

À SAVOIR

  • À l’issue de la cérémonie, un livret de famille vous est remis
  • À noter enfin que le mariage civil est obligatoireavant le mariage religieux.
  • Un enregistrement vidéo de la cérémonie vous est offert.

Formalités pratiques

Constitution du dossier de mariage

La célébration de mariage ne pourra avoir lieu qu’après le délai de publication des bans (10 jours pour les personnes domiciliées à Reims). Ceux-ci sont conditionnés par la remise de différentes pièces énumérées à l’article 63 du Code civil et par l’audition commune des futurs époux le cas échéant.

📃 Pièces à fournir au moment du dépôt du dossier de mariage et obligatoires avant toute publication des bans :

  • la copie intégrale ou l’extrait avec filiation de l’acte de naissance de moins de 3 mois (6 mois pour les actes délivrés à l’étranger) à la date du dépôt du dossier ;
  • la pièce d’identité de chacun des futurs époux. (original et photocopie) ;
  • l’indication des témoins (au minimum 2, au maximum 4 et tous majeurs) ;
  • l’attestation de domicile complétée sur l’honneur accompagnée d’un justificatif (bail locatif, quittance de loyer, facture de fournisseurs d’énergie, facture de téléphone à l’exclusion de téléphone mobile, avis d’imposition ou de nonimposition, avis de taxe d’habitation, attestation pôle emploi, attestation de l’employeur…).

📃 Autres pièces à fournir par la suite :

  • un certificat émanant du notaire si un contrat de mariage a été conclu ;
  • la photocopie de la pièce d’identité des témoins.

C’est le minimum des pièces demandées. En fonction de votre situation (vous êtes divorcé, veuf, étranger, mineur…) des pièces supplémentaires vous seront demandées.


Dès que vous aurez réuni les pièces, vous devrez prendre rendez-vous pour déposer votre dossier de mariage (soit directement au guichet central du service de l’état civil (bureau 23, hôtel de ville de Reims), soit par téléphone ou bien en mairie de proximité). La présence des deux futurs-es époux-ses est obligatoire. Toute pièce manquante à l’occasion du dépôt du dossier donnera lieu à un autre rendez-vous.

Dépôt du dossier de mariage

Les dossiers de mariage sont déposés en mairie exclusivement sur rendez-vous (soit directement au guichet central du service de l’état civil (bureau 23, hôtel de ville de Reims), soit par téléphone ou bien en mairie de proximité), impérativement en présence des deux futurs époux.

Le rendez-vous ne pourra être pris qu’après la vérification préalable et la validation par les services de la Ville des pièces à retourner par retour d’email à l’initiative des futurs époux. Vous recevrez la liste des pièces à fournir par courriel à la suite d’une première de contact qui pourra se faire soit par téléphone soit par courriel ou bien directement au guichet central du service de l’Etat Civil

Le jour du rendez-vous à l’hôtel de ville,  les deux futurs époux devront se présenter en personne à l’horaire fixé. L’officier de l’état civil recevra l’ensemble des pièces fournies établissant ainsi que le couple réunit les conditions requises pour contracter régulièrement mariage ; c’est à cette occasion que l’Officier de l'Etat Civil peut décider d’organiser une audition. Ensuite, il fixera une date pour cette cérémonie et procédera à la publication des bans.

Tarifs des cautions applicables en cas d’incivilités
  • retard des futurs époux et/ou de leurs témoins générant plus de 30 minutes de retard à l’heure initialement arrêtée de la cérémonie : 200 € ;
  • annulation de la cérémonie de mariage au jour dit, sans information préalable (au plus tard la veille de l’évènement) de la Ville : 200 € ;
  • jets de confettis ou autres (riz, pétales de fleurs, etc.) sur le parvis de l’Hôtel de Ville ou son perron, nécessitant une intervention de nettoyage : 500 €.

La caution (un chèque de 500€ et un chèque de 200€) sera restituée dans son intégralité ultérieurement à la cérémonie ou, dans les cas susvisés dûment constatés, encaissée en tout ou partie.

Document utile

Guide pratique "Mariage"

PDF - 1 page - 967,18 Ko

Télécharger

Informations pratiques

Reims Contact

Par téléphone au 03 26 77 78 79 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)

Par courrier  : Reims-Contact - CS 80036, 51722 Reims Cedex

Via le formulaire de contact

Dernière mise à jour : 03 octobre 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?