Appel à projets "L'été sera show" 2023

Dossier à remettre avant le 15 février 2023 à 17h00

Afin d’affirmer le rôle essentiel de la culture, pour découvrir ou re-découvrir la Ville ensemble, pour multiplier les opportunités de rencontres entre tous les publics et les artistes, la ville de Reims lance pour la troisième année consécutive, son appel à projets culturel estival : « l’été sera show ! »

La Ville souhaite ainsi offrir à tous l’expérience d’un voyage artistique et culturel unique à Reims permettant à la culture d’investir l’espace public en donnant ainsi la possibilité aux acteurs culturels d’exprimer toute leur créativité en allant au-devant des citoyens et des publics.

Les projets retenus enrichiront l’offre culturelle proposée par la Ville dans le cadre des différents évènements estivaux, notamment de l’opération « Un été à Reims », dans une logique de complémentarité avec la programmation établie.

La Ville veut ainsi proposer aux publics des oeuvres de qualité, représentatives de la diversité des formes, esthétiques et écritures, dans l’espace public.

La programmation des évènements soutenus devra avoir lieu entre le 15 juillet et le 17 septembre 2023, le samedi et/ou le dimanche, entre 14h et 19h.

Informations pratiques

Quels sont les bénéficiaires ?

Les artistes et équipes artistiques professionnels, émergents ou confirmés, qui souhaitent présenter un événement durant cette période estivale dans l’espace public pourront bénéficier du soutien de la Ville.

Les candidats :

  • Seront organisés sous la forme d’une association ou toute autre forme de personne morale ou sous le statut professionnel d’artiste, déclarés sur le territoire français, et domiciliés dans le département de la Marne. Ne sont pas éligibles à ce dispositif les structures faisant appel à des artistes ou intervenants amateurs.
  • Seront détenteurs ou en cours de renouvellement d’une licence d’entrepreneur de spectacles à jour ou en cours de renouvellement au jour du dépôt de la demande, pour les projets relevant du spectacle vivant ;
  • Proposeront des projets adaptés aux contraintes sanitaires.

Si le projet est porté par une structure de diffusion, les artistes proposés devront être domiciliés sur le territoire départemental.

Quels sont les projets concernés ?

Toutes les disciplines artistiques des arts plastiques et visuels (sculpture, peinture, performance, installation etc.) et du spectacle vivant (théâtre, marionnette, cirque, arts de la rue, danse, musique hors format concert, lecture, spectacle pluridisciplinaire, etc.) sont éligibles.

Cet appel à projets vise à soutenir en priorité les initiatives singulières, novatrices et touchant tous les publics, sous une forme légère et autonome dans des espaces publics (parcs et jardins, squares, places, parvis, cours, etc.) sur l’ensemble du territoire de la ville de Reims.

  • Lieux :

Les projets devront être présentés à Reims. Les projets proposés dans les espaces municipaux devront se conformer aux conditions d’utilisation de ces lieux, notamment aux horaires d’ouverture et de fermeture de ces derniers. Des aménagements de voirie sont possibles, sous réserve d’autorisations spécifiques.

Les lieux de diffusion joints en annexe sont éligibles. Toutefois, d’autres lieux peuvent être spontanément proposés si ceux-ci sont adaptés à l’accueil de tous publics dans les conditions sanitaires et sécuritaires en vigueur. Dans ce cas, le demandeur se rapprochera de la Direction de la Culture et du Patrimoine en amont du dépôt du dossier, afin de vérifier la faisabilité de l’occupation du lieu.

Dans tous les cas, les candidats sont avertis que les lieux choisis pourront faire l’objet de mesures sanitaires contraignantes, difficiles à appréhender dans le cadre du présent appel à projets. Les services de la Ville pourront également proposer des lieux de substitution pour des raisons techniques ou liées à la programmation culturelle.

  • Formes :

Tous les projets seront proposés gratuitement au public. Ils pourront être de durée variable, présentés une seule fois ou faire l’objet de plusieurs représentations. Ils devront être conçus de façon à toucher le plus grand nombre de spectateurs, tant dans leur forme que dans leur contenu. Ces formes légères et réinventées devront être adaptées aux lieux envisagés en termes de logistique.

Elles devront être autonomes et tout terrain. Elles devront prendre en compte le respect du voisinage et ne procurer aucune gêne disproportionnée (lumière, fumigènes, nuisances sonores, etc.). La démarche écoresponsable des porteurs de projets sera déterminante dans l’appréciation des projets ainsi que la place prévue pour la médiation à destination des publics.

Comment la Ville accompagne-t-elle les projets retenus ?

Les projets retenus bénéficieront d’une participation de la ville de Reims sous plusieurs formes :

  • Une aide financière sous la forme de subvention ou de rémunération artistique ;
  • Un relai en communication :
    • en version numérique sur le site infoculture-reims.fr (en envoyant les informations détaillées par mail : contact.letresor@reims.fr) ;
    • le cas échéant, dans la mesure du possible, une communication sera faite sur les réseaux sociaux de la Ville de Reims ;
  • Le cas échéant, la mise à disposition gratuite d’un espace public de diffusion sur le territoire rémois identifié par le bénéficiaire parmi la liste proposée, en lien avec la ville ou un partenaire.

Il est précisé que :

  • l’aide financière de la ville de Reims sera une subvention ou une rémunération d’un montant ne devant pas excéder 80% du budget total du projet, permettant en premier lieu de contribuer à la rémunération des artistes et techniciens intermittents. Les droits d’auteurs devront figurer au budget. Ces projets devront donc être assurés par d’autres financements ou apports de la structure (hors billetterie, les événements devant être gratuits) ; la structure peut notamment valoriser une quote-part des charges de fonctionnement, de coordination générale, d’apports et de contribution en nature ;
  • le montant de l’aide sera plafonné à 5 000 € par projet. Si l’ampleur du projet le justifie, une aide complémentaire pourra être étudiée ;
  • les projets devront être totalement autonomes : la ville de Reims ne pourra garantir de prestation de logistique, de régie (son, lumière, etc.) ni des moyens humains (personnel d’accueil, gardiennage, etc.) ni la fourniture de fluides. La Ville ne pourra garantir l’accès à l’alimentation électrique. Les organisateurs devront anticiper les besoins nécessaires au bon déroulement de leur projet ;
  • l’organisation de ces événements reposera sur l’entière responsabilité des organisateurs qui devront prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer un bon déroulement de leurs projets : demandes d’autorisations relatives à l’organisation d’événement en espace public, conventions avec les lieux accueillant les représentations, matériels techniques et logistiques, accueil et sécurité du public, sécurité civile.

Important :

Les projets de diffusion sur l’espace public municipal nécessitent la délivrance d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public. La déclaration de la manifestation auprès de la Préfecture de la Marne (en annexe) ainsi que l’établissement du Dossier unique de sécurité (annexes : fiche renseignements manifestation + fiche autorisation manifestation), accompagnés par un plan d’implantation de la manifestation sur le site retenu, seront à transmettre à l’adresse suivante : manifestations@reims.fr deux mois minimum avant la date de la manifestation.

Comment répondre à l’appel à projets ?

Accès au dossier d’appel à projets :

L’ensemble des pièces constitutives du dossier d’appel à projets sont disponibles en ligne sur le site internet infoculture-reims.fr et sur le site internet reims.fr, rubrique « appels à projets culturels ».

Pour toute question relative à l’appel à projets :

  • Demande d’ordre administratif : caf-culture@reims.fr / 03.26.77.75.19 / 03.26.77.75.16
  • Demande d’ordre technique et/ou logistique : laurent.belfie@reims.fr / 03.26.77.75.21 / 06.23.31.74.64, ou 03.26.77.60.59

Contenu du dossier d’appel à projets à remettre :

  • Le dossier de réponse à l’appel à projets, complété et accompagné des pièces justificatives ;
  • Le cas échéant, un dossier complémentaire présentant le projet de manière détaillée.

Modalités de dépôt du dossier :

Les réponses doivent parvenir pour le 15 février 2023 à 17 heures au plus tard par voie numérique à l’adresse suivante : caf-culture@reims.fr . Les fichiers dont la taille excède 10 Mo devront être adressés par Wetransfer. Les envois feront l’objet d’un accusé de réception par email. Tout dossier transmis après la date limite de remise des candidatures ne pourra pas être retenu.

Dernière mise à jour : 10 janvier 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?