Équipements culturels à usage partagé

La ville de Reims lance un appel à projets « équipements culturels à usage partagés » à destination des acteurs culturels de son territoire.

La politique culturelle de la ville de Reims se décline à travers différents axes, dont le soutien à la création et à la diffusion artistique et la mise en coopération des acteurs culturels rémois dans une logique de développement durable.

Afin d’encourager, de développer ou de consolider les collaborations entre les acteurs de la vie artistique et culturelle du territoire tout en optimisant les ressources disponibles, la Ville souhaite lancer un appel à projets permettant de soutenir financièrement des projets d’équipements culturels destinés à être partagés dans la durée.

A travers ce soutien à l’investissement, la ville de Reims vise également à accompagner les évolutions des pratiques des acteurs culturels de son territoire, tendant vers davantage de partage, de mise en commun et de collectif.

L'appel à projet

Quels sont les bénéficiaires ?

Tous les champs culturels sont concernés (toutes disciplines artistiques, patrimoine, action éducative, culture numérique, scientifique, …) à l’exception des bibliothèques et écoles de musique.

Le demandeur doit être domicilié à Reims, ou porteur d’un projet situé sur le territoire rémois ou contribuant au rayonnement culturel de la Ville.

Quels sont les projets concernés ?

Il pourra s’agir notamment :

  • De travaux d’aménagement ;
  • D’achat d’équipement ou de matériel ;
  • D’études préalables : études techniques, concertations par exemple ;
  • De développement d’outils numériques.

Les projets devront permettre une utilisation par une diversité d’acteurs sur le territoire rémois et non au seul bénéfice des gestionnaires de l’équipement.

Ils doivent concourir aux objectifs de la politique culturelle de la Ville.

Quels sont les critères d’appréciation des demandes de subventions ?

  • L’intérêt public local et la cohérence du projet, notamment sa contribution à l’offre d’équipements culturels et son intérêt économique et structurant pour la filière culturelle sur le territoire rémois ;
  • Le caractère mutualisé et partagé du projet, ainsi que ses modalités de gouvernance collective, garantissant le partage effectif du projet entre plusieurs acteurs, ou des modalités de gestion garantissant l’accès au plus grand nombre de professionnels ;
  • La viabilité économique du projet, tant au niveau de l’investissement que du fonctionnement ;
  • La prise en compte du développement durable dans le projet ;
  • La prise en compte des enjeux sociétaux et inclusifs ;
  • Le caractère innovant du projet ;
  • L’adéquation avec les objectifs de la politique culturelle de la ville de Reims.

Téléchargements

  • AAP_22-EQTS_CULTURELS_PARTAGES_RGLMT.pdf PDF - 4 pages - 516,64 Ko Télécharger

Date et heure limites de remise des dossiers

vendredi 29 avril 2022 à 17h00

Dernière mise à jour : 30 mars 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?