Archives municipales et communautaires

Bienvenue aux Archives municipales et communautaires.

  • Horaires de la salle de lecture : lundi, mercredi et vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
  • Réservation obligatoire au moins 1 jour ouvré à l’avance par courriel, par téléphone (03 26 47 67 06) ou via le formulaire de réservation en ligne
  • Port du masque recommandé
  • Depuis le 2 janvier 2024, la ligne 17 est remplacée par une nouvelle ligne de transport à la demande (TAD Farman-Croix-Blandin). Modalités de réservation consultables sur le site du Grand Reims - déplacements et transports.

En savoir +

Actualités :

Du 10 au 14 juin : TOUS AUX ARCHIVES : pour tout savoir sur les Archives et le sport à Reims :

Venez visiter l'exposition Mémoire du sport à Reims conçue à partir de nos archives publiques et privées pour tout savoir sur le sport rémois.
Du lundi 10 au vendredi 14 juin, de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Entrée libre.
Une sélection de documents de cette exposition vous est proposée ici.
Cette exposition sera à nouveau présentée lors des Journées européennes du Patrimoine, le dimanche 22 septembre avec une nouvelle sélection de documents.

Dans le cadre des grandes collectes nationales 2024-2025 pour la sauvegarde de la mémoire et de l'histoire collective, les Archives de Reims sont le relai local pour la collecte des archives privées liées aux sports et à la Seconde Guerre mondiale et notemment la Libération à Reims.
Si vous êtes un particulier, membre d'une association ou d'une entreprise et que vous possédez des archives rémoises sur ces sujets, vous pouvez nous contacter pour en faire un don afin que les documents soient conservés, communiqués et valorisés au sein de nos collections.

Venez retrouver des documents du service dans l'exposition "Courir, nager, pédaler, patiner ... Le patrimoine sportif rémois depuis le 19e siècle" organisée à la Bibliothèque Carnegie, du 16 avril au 20 juillet 2024.

Tout savoir sur les Archives municipales et communautaires de Reims

Après avoir quitté le bâtiment Carnegie où elles étaient installées depuis 1928, les Archives occupent depuis 2003 des locaux situés à l’Ecoparc Reims-Sud.

Organe de l’administration, les archives font partie du système d’information interne de la Mairie. Elles regroupent en effet l’ensemble des documents élaborés par le Conseil municipal et les services municipaux dans le cadre de leur fonctionnement. Ces documents sont conservés  pour prouver des droits et pour la documentation historique de la recherche. Ils constituent, en tant que mémoire de la cité, une ressource documentaire précieuse pour les chercheurs, fonctionnaires, juristes, architectes, administrés, scolaires, etc.
Depuis la création du District urbain de l'agglomération de Reims en 1964, le service est également chargé de gérer les archives de l'administration et de l'assemblée du Grand Reims.

Nos missions

Fonds conservés

Changement de présentation des fonds

Dans le cadre de la refonte des outils numériques utilisés par le service, l’accès aux archives numérisées a évolué afin de faciliter vos recherches.

Désormais, tous les documents numérisés sont accessibles par le moteur de recherche (https://fonds-archives.reims.fr/).

Toutes les informations ici.

Les actualités des archives

Actualités pratiques / agenda des archives

Programme culturel, animations et service éducatif  :

  • Service éducatif : toutes les informations concernant l'année scolaire 2023-2024 (jours de permanences, programmes et Itinéraires d'Education artistique et culturelle pour cycles 2 et 3) sont en ligne.

Vous pouvez nous contacter dès maintenant pour élaborer vos projets pédagogiques pour la prochaine année scolaire.

Dépliant de l'offre éducative des Archives.

Des idées d'activités :

Et si on faisait des ateliers de calligraphie créative en ligne, un moyen ludique d'occuper les enfants ou de faire un cadeau à ceux qui vous manquent. Ateliers de calligraphie. La galerie des artistes en ligne  est à votre disposition. N'hésitez pas à nous envoyer vos dessins sur archivesreimsfr, pour qu'ils y soient exposés.

Actualités des fonds / nouveaux documents en ligne

Nouveaux documents en ligne/ nouveaux fonds publiés :

  • De nouveaux instruments de recherche disponibles pour les fonds des hôpitaux!                                                                                                                                                       En 2023, l’équipe des archives a fini le recensement de l’intégralité des documents compris entre 1790 et 1966 actuellement conservés dans le fonds des hôpitaux. Le résultat de ce travail est formalisé par différents inventaires typologiques et thématiques visant à faciliter les recherches de documents en attendant leur classement définitif : inventaire des cartons, inventaire des plans, inventaire des registres, inventaires thématiques pour les recherches de personnes (enfants, malades, personnels). Vous trouverez ces instruments de recherche dans le moteur de recherche dans l’en-tête du fonds des hôpitaux, cote HOP. L’inventaire des fonds des hospices antérieurs à 1790 datant de 1962 y est également accessible.
  • Les fonds 165W, 216W et 341W sont en cours de reclassement.
Appel à contribution / identification des fonds

Nous avons besoin de vous!

Participez prochainement à une enquête pour nous aider à améliorer notre base de données et son indexation.

 

Découvrez l'histoire autrement

Dossiers thématiques

Donnez vos archives !

Vous êtes un particulier, une association, une entreprise et vous souhaitez faire don de vos archives ? Contactez nous pour connaitre la procédure.

Grande collecte des archives du sport !

Dans le cadre de l’organisation des jeux olympiques et paralympiques en France en 2024, le service interministériel des archives de France a lancé une grande collecte des archives du sport.  L’histoire de la ville de Reims est marquée par le développement du sport et de ses différentes disciplines. Les Archives municipales conservent déjà dans leurs collections différents documents et fonds sur la thématique. L’organisation des jeux olympiques et paralympiques est l’occasion de compléter et enrichir ces collections. Si vous souhaitez participer et donner des collections sur le sport, n'hésitez pas à prendre contact avec nous, par téléphone au 03.26.47.67.06 ou par courriel

Informations pratiques

Archives municipales et communautaires du Grand Reims

6 rue Robert Fulton – B.P. 1059, 51682 REIMS CEDEX 02

Ouverture au public du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. | Fermetures annuelles: congès de fin d'année et mi-août (deux semaines).

03 26 47 67 06

Contacter par email Archives municipales et communautaires du Grand Reims

S'y rendre

Dernière mise à jour : 10 juin 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?