Dans le cadre des 150 ans de l’Opéra, les archives municipales et communautaires vous proposent de redécouvrir l’histoire de cet édifice culturel à travers le temps.

Appelé « Grand Théâtre » jusqu’à récemment, l’établissement fait partie des institutions culturelles de la ville depuis le XVIIIème siècle. L’édifice actuel, dont on fête les 150 ans, date dans sa première construction de la fin du XIXème siècle. Bombardé et détruit pendant la Première Guerre mondiale, il est ensuite reconstruit à la fin des années vingt. Plus récemment, le théâtre devenu l’Opéra a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration.

Un premier théâtre municipal

Depuis le XVIème siècle, il existait plusieurs théâtres privés à Reims. Mais ce n’est qu’à partir du XVIIIème siècle, avec la diffusion des pièces d’opéra, que le conseil de ville envisage la construction d’un théâtre. En 1777 est édifié un premier théâtre rue Talleyrand. Il ferme cependant une dizaine d'années après son ouverture, conséquence de la Révolution.  

Réouvert en 1802 à l’initiative de la Municipalité, le théâtre devient trop petit et trop austère, malgré différents projets de rénovation. Par ailleurs, il subit la concurrence de petits théâtres privés.  La construction d’un nouveau bâtiment, plus grand et plus moderne est actée par voie de concours en 1866. C’est le projet de l’architecte rémois Alphonse Gosset qui est choisi.

Le Grand Théâtre

La ville de Reims décide donc en 1866 de construire un nouveau théâtre sur le modèle du grand théâtre d’Opéra à l’italienne. La construction débute en 1867 sous la direction de Narcisse Brunette, l’architecte municipal.  Si les travaux sont définitivement achevés en 1874, l’inauguration a lieu en 1873.

Lors de la soirée d’inauguration le 3 mai 1873 du nouveau théâtre, Madeleine Brohan, M. Febvre et M. Bressant de la Comédie française se sont spécialement déplacés.

De ce premier édifice, il ne reste actuellement plus que la façade principale ; le bâtiment fait partie des édifices détruits durant la Première Guerre mondiale.

Le théâtre reconstruit

Un premier projet de reconstruction est déposé en 1922 par les architectes François Maille et Louis Sollier. Toutefois le projet est retravaillé, car le Grand Théâtre n’est finalement pas reconstruit à l’identique. L’objectif est alors de gagner de l’espace et du confort, mais aussi de moderniser un théâtre déjà ancien. Cette reconstruction passe par l’utilisation de matériaux plus modernes comme le béton, mais également par l’installation d’une machinerie plus adaptée et un système de chauffage centralisé. Si la façade principale, les salles, leurs volumes et leur disposition restent elles identiques, le décor est mis au goût du jour de l’époque : le style art déco. Le décor peint de la coupole est l’œuvre du peinte René Rousseau-Décelle et les détails sculptés intérieurs conçus par Louis Sollier.

Le nouveau bâtiment sera inauguré le 5 novembre 1931 avec une soirée de gala au cours de laquelle sont programmés les actes de différentes pièces comme Carmen, Lakmé, les Précieuses Ridicules, Thais.

Demandez le programme!

Consulter le programme des 150 ans de l'opéra : https://operadereims-evenement.com/

Informations pratiques

Archives municipales et communautaires du Grand Reims

6 rue Robert Fulton – B.P. 1059, 51682 REIMS CEDEX 02

Ouverture au public du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. | Fermetures annuelles: congès de fin d'année et mi-août (deux semaines).

03 26 47 67 06

Contacter par email Archives municipales et communautaires du Grand Reims

S'y rendre

Dernière mise à jour : 25 avril 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?