Rétrospective sur le festival du roman et du film policiers (1979-1986)

L’installation du festival du polar à Reims est l’occasion de mettre en avant le rôle pionnier qu’ont eu la Maison de la Culture André Malraux et un groupe d’amis passionnés dans la création d’un festival inédit : le festival du roman et du film policiers. A l’époque, la littérature policière et son adaptation cinématographique connaissent un succès populaire important, mais sont toujours perçus comme des genres mineurs. Avec peu de moyens, Jacques Baudou, animateur cinéma à la Maison de la culture, Michel Lebrun, écrivain, Philippe Lebedel, critique littéraire organisent la première édition d’un festival promis à un bel avenir. A partir de la deuxième édition, c’est l’association 813, les amis des littératures policières qui devient le fer de lance de l’événement.

Ce festival, dont huit éditions ont été organisées entre 1979 et 1986, a eu pour ambition de créer le « Sacre du polar » à Reims à travers une rencontre annuelle planifiée à la Toussaint réunissant auteurs, réalisateurs et grand public autour de rencontres, de signatures, de remise de prix, de projections et des expositions. D’abord, centré sur le roman et le film, le festival s’élargit à la bande-dessinée, puis au théâtre et à la télévision. Malgré ses détracteurs, il rencontre un vif succès auprès du grand public.

Les Archives municipales et communautaires, dépositaires du fonds de l’ancienne Maison de la Culture enrichis par plusieurs donations complémentaires, proposent, en marge du festival du polar 2022, de revenir sur les origines rémoises de ce festival.

 

Nos remerciements !

L’exposition a été réalisée en partenariat avec la bibliothèque municipale de Reims, et les contributions de Madame Thomas et Messieurs Baudou et Barbier. 

N'hésitez pas à vous rendre sur le site de la bibliothèque municipale pour retrouver les romans et les films de l'époque : https://www.bm-reims.fr/patrimoine/

Informations pratiques

Archives municipales et communautaires du Grand Reims

6 rue Robert Fulton – B.P. 1059, 51682 REIMS CEDEX 02

Ouverture au public du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. | Fermetures annuelles: congès de fin d'année et mi-août (deux semaines).

03 26 47 67 06

Contacter par email Archives municipales et communautaires du Grand Reims

S'y rendre

Dernière mise à jour : 01 avril 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?