Pour célébrer cette journée particulière, trois grands banquets sont organisés lors du sacre.

Organisation des banquets

Les commissions municipales, sous la surveillance de Monsieur Felix, contrôleur de la Bouche, sont chargées d’une partie de cette organisation.

  • Celle de la fruiterie acheta pour 800lt de fruits mais la plupart furent gâtés
  • celle de la paneterie fournit le pain et les pâtisseries, de 312lt 17d et 6s, payés aux boulangers du roi pour le pain fourni à la table du roi, aux  tables de l’archevêché et aux tables de l’hôtel de ville, mais les édiles remarquèrent que le pain n’était pas si beau que celui du boulanger de la ville
  • celle de l’échansonnerie acheta cinquante-cinq pièces de vin pour 100lt la queue des meilleurs vins, prix du reste de la 1ère cuvée du comte de Sillery pour 600lt la queue, de 45 autres pièces dont 32 de blanc et 13 de rouge y compris 1 pièce de Bourgogne; les dix autres pièces étaient du vin commun pour les ouvriers que la ville employait. Heureusement, le vin avait été acheté avant l’augmentation des prix faisant quite à la petite récolte de 1721. La plus grande partie des meilleurs vins a été tirée en flacons, dont les mousseux ; ce qui resta après le sacre fut revendu, la dépense pour les cinquante-cinq pièces de vin, flacons, bouchons, verres, carafes et autres s’éleva à 16 016lt 19s 8d
  • celle de la volaille et sauvagines fournir les grosses viandes, les volailles et payer les piqueurs de viande (90 personnes payées 5lt 10s par jour)
  • celle des sauces et oranges était chargée du sel pour les tables et les cuisines pour une dépense de 653lt 16s
  • celle de la grosse chair et lard devait, selon la coutume, nourrir les gardes du corps qui refusèrent leur part de viande, de pain et de vin et préférèrent des jambons.

Le matériel et les fournitures sont gérés par les commissions des bois, fagots, buches et charbons pour la fabrication des tables et la cuisine, celle de la lingerie, celle des ustensiles de cuisine qui loua la batterie de cuisine et les réchauds pour 1954 lt, 10s, celle de l’argenterie et des tapisseries pour la vaisselle.

Le banquet de l'archevêché

Au palais archipéscopal, Monsieur Felix organise le service pour le petit commun sous les loges aux dépens de la Ville dans le lieu appelé la Réserve du Chapitre et dans la cour de l’archevêché. Une fois la table du roi servie, les quatre autres tables des loges étaient servies.

  • A la première table étaient installés, les pairs ecclésiastiques présidés par l’Archevêque de Reims accompagné par deux chanoines et deux aumôniers: les évêques duc de Laon, comte de Châlons représentant le duc de Langres, comte de Beauvais, comte de Noyon et l’ancien evêque de Fréjus représentant l’évêque comte de Châlons. Contre tout usage, trois suffragants avaient été invités, les évêques de Soissons, d’Amiens et de Senlis.
  • A la deuxième table, étaient réunis les pairs laïques présidés par le duc d’Orléans : les duc de Chartres représentant le duc de Normandie, de Bourbon représentant le duc d’Aquitaine; les comtes de Charolois représentant le comte de Toulouse, de Clermont représentant le comte de Flandres, et de Champagne et le prince de Conty.
  • A la troisième table, se trouvaient les ambassadeurs et chancelier. Elle était présidée par le nonce du Pape entouré des ambassadeurs d’Espagne, de Sardaigne, de Hollande, de Malte, du garde des Sceaux faisant office de Chancelier de France, et de vingt-trois introducteurs des ambassadeurs
  • A la quatrième table, dite table des Honneurs, étaient sous la présidence du prince de Turenne, le grand chambellan, le duc de Villequier, premier gentilhomme de la Chambre, les quatre chevaliers du Saint-Esprit

Le service des tables est assuré par le maire, les échevins et les notables de la ville formant quatre brigades chargées de porter les plats aux maîtres d’hôtel qui les servaient ensuite aux invités.

Le repas terminé, l’archevêque de Reims célébra les Grâces, suivies par la Musique du Roi. Une fois le banquet terminé, tous repartent en cortège et les tables sont desservies des confitures sèches et de l’argenterie pour éviter le pillage. Les mets encore entiers sont transportés aux offices de l’hôtel de ville pour le repas du soir. Ceux qui avaient assuré le service sont chargés de rapporter les serviettes au marchand de linge et après avoir repris leur chapeau, ils se rendent à l’hôtel de ville pour y servir le second banquet.

Le service assuré par les notables était organisé et synchronisé. Un tabouret au bout de chaque table servait à poser les assiettes que l’on desservait avant de les emmener sur le buffet, où des personnes lavaient les verres et mettaient le vin et l’eau dans les carafes.

Les tables ont été servies de vingt-neuf plats, il fallut donc autant de notables pour les servir. Il faillait par ailleurs des personnes chargées des boissons et de la desserte des assiettes. A chaque service, chacun devait s’incliner devant les seigneurs.

Le banquet de l'hôtel de ville

Le banquet organisé à l’hôtel de ville compte trois tables.

  • Celle du Connétable compte 12 couverts. Elle est présidée par le maréchal de Villart représentant le connétable, entouré du prince de Rohan, des maréchaux de France, des deux capitaines des Gardes, de celui des Gardes suisses, du grand maître et du maître des Cérémonies, du grand panetier, du grand échanson, du grand écuyer tranchant et du premier maître d’hôtel.
  • La deuxième compte 18 couverts. Elle se compose des quatre seigneurs otages de la Sainte Ampoule, le marquis de Priés, le comte d’Estaing, le marquis d’Alègre et le marquis de Beauvais, des quatre barons de la Sainte Ampoule et de dix seigneurs.
  • La troisième, celle du lieutenant des habitants n’était occupée que par sept personnes alors qu’elle comptait 27 couverts, mais le nom des personnes n’étant pas marqué, peu se présentèrent.

Le banquet du soir

Une fois le repas terminé, les tables furent desservies et tout fut porté aux offices avec ce qui avait été desservi au Louvre, afin de servir le repas du soir dressé dans la salle haute de l’hôtel de ville pour 200 personnes dont les députés de Troyes et de Châlons. Les mets desservis des banquets furent réchauffés et servis aux invités.

Dernière mise à jour : 24 octobre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?