Louis XV (1710 - 1774)

Louis XV nait en 1710 à Versailles. Troisième fils de Louis, duc de Bourgogne, et de Marie-Adélaïde de Savoie, il devient dauphin après les décès de son père et de son frère; puis, roi en 1715, à la suite de la disparition de son arrière-grand-père Louis XIV. Alors âgé de 5 ans, il doit attendre sa majorité pour être sacré et régner. Pendant 7 ans, de 1715 à 1722, c'est le duc d'Orléans qui assure la Régence au nom de Louis XV. Une fois sacré à 12 ans, il gouvernera la France jusqu’à sa mort en 1774. Le début de son règne est marqué par la prospérité économique et financière conséquence de la paix en Europe. En 1725, il épouse Marie Leszczynska avec qu'il aura 10 enfants.

Si le début du règne de Louis XV est marqué par une certaine stabilité et l'amour de son peuple, il perd progressivement son statut de « bien-aimé ». Le réengagement de la France dans différents conflits, notamment la succession de l'Empire d'Autriche, puis la guerre de 7 ans contre l'Angleterre pèse à nouveau sur le budget de l'Etat qui continue à s'endetter. Le roi et son gouvernement tentent de renflouer les caisses de l'Etat via différentes mesures fiscales, impopulaires et inefficaces, car une partie de la noblesse et l'Eglise en sont exonérées. Louis XV et ses ministres souhaitent réformer le pays, dont le système fiscal pour le rendre plus équitable et plus juste. L'opposition du Parlement et de l'Eglise les empêche de mener à bien ces projets de réforme et contribue à alimenter une opinion publique de plus en plus défavorable au roi. La défaite de la France à l'issue de la guerre de 7 ans en 1763 se solde par la perte de plusieurs territoires importants en Amérique du Nord (Louisiane, Canada) et aux Indes.

La vie privée du roi fait l'objet de nombreuses moqueries placardées dans les rues de Paris. Louis XV, roi très pieux, mais infidèle, a en effet renoncé à son pouvoir thaumaturgique et à la communion, participant ainsi à la désacrilisation de la figure du roi auprès de la population. Ce contexte particulier ainsi que le développement de l'esprit des Lumières favorisent l'apparition de l'opinion publique, force d'opposition à part entière.

Les changements urbains sous Louis XV

Au début du XVIIIème siècle, Reims est encore une cité médiévale composée d’un entrelacs de rues étroites enfermées par une enceinte. Sous l’impulsion du pouvoir royal, le réseau routier est amélioré.

Le Lieutenant des habitants, Louis Jean Levesque de Pouilly, propose au Conseil de ville l'aménagement d'une belle et vaste place décorée d'une statue du roi en 1748. L'emplacement reste à définir; c'est l'ingénieur des ponts et chaussée du roi, Jean-Gabriel Legendre qui est chargé de cette mission. Celui-ci dresse un plan général de la Ville de Reims qui comprend l’aménagement de la place Royale, à l'emplacement du Grand Credo, des Promenades, l’alignement de plusieurs rues, le dégagement des abords de la cathédrale, la transformation de plusieurs accès de la ville, la mise en eau et l’illumination des rues. Une partie des travaux est financée grâce à une décision du roi. Malgré l'opposition d'une partie des habitants et du Chapitre quant au choix de la place, les travaux de la place royale commencent le 5 décembre 1758.  

La réalisation d'une statue de Louis XV est confiée à Jean-Baptiste Pigalle. Représentant le roi debout en empereur romain, levant la main pour prendre le peuple sous sa protection, le monument est inauguré en août 1765 après la visite de la reine.

La statue sera abattue quelques années plus tard, en 1792, lors de la Révolution française (le bronze est notamment fondu dans une métallurgie à Metz), et sera remplacée par une pyramide. En 1815, les Rémois expriment le voeu de rétablir l'ancienne statue de Louis XV.  Grâce à une soucription, la statue est restaurée par le sculpteur Pierre Cartellier et inaugurée en 1819.

 

Dernière mise à jour : 24 octobre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?