Jules Crochet (1902-1974), un pionnier de l’aviation sanitaire

Jules Crochet naît à Dormans le 2 juin 1902 de Jules Martin Crochet et Eugénie Julie Potellet. Il se marie le 3 octobre 1936 à Paris avec Geneviève Louise Henriette Jeanne Seurat avec qui il aura sept enfants.  La famille vit au 5 rue Hannequin à Reims. Jules Crochet exerce la profession de docteur chirurgien assistant et a été controleur médical au collège moderne et technique de jeunes filles entre 1942 et 1949. Bien plus qu’un médecin, il est un pionnier de l’aviation sanitaire, une personnalité remarquable qui allie deux domaines d’expertise passionnants.

Une double vocation : voler dans les cieux et soigner les autres

A l’origine médecin gynécologue (il fait ses études à l’école de médecine de Reims), il est également titulaire d’un diplôme de médecine aéronautique, d’un diplôme de navigation, breveté pilote moniteur, et a plus de 1800 heures de vols en voyage seul en 1946. Cette même année, il passe ses brevets de vol à voile.

Toute sa vie est marquée par son engagement en tant que médecin aviateur. Il choisit en effet d'allier sa passion pour l'aviation à sa volonté de sauver des vies. Il parcourt des contrées lointaines pour prodiguer des soins médicaux d’urgences aux personnes dans le besoin : En Afrique, dans les années 1930 pour le compte du gouvernement français, accompagnée de sa femme, puis en Asie, pendant la guerre d’Indochine.

C’est dans les années 1930 que Jules Crochet entreprend et réussit à créer un aérodrome d’une vingtaine d’hectares au sud-ouest de Reims.

L’Association médicale aéronautique française

En 1934, Jules Crochet décide de créer une association d’aviation sanitaire. Au cours de sa carrière, il contribue à l'amélioration des techniques de sauvetage et des méthodes d’intervention médicale en situation d’urgence et souhaite poursuivre ses recherches, tout en valorisant la ville de Reims.  Tel est le but de l'association médicale aéronatique française, fondée en juin 1934. L’accès à cette association restera exclusivement réservé au corps médical passionné d'aviation.

La Seconde guerre mondiale

En 1944, les deux hangars du champ d’aviation situé à Bezannes appartenant à Jules Crochet sont réquitionnés par l’armée allemande. Ils serviront de stationnement pour les camions allemands. A la fin de la guerre, en 1946, l’activité aéronautique civile à Reims reprend avec de nouvelles orientations: Jules Crochet souhaite former la jeunesse à l’aviation. Mais les Ailes Rémoises font concurrence à l’Aéroclub de Champagne, et des tensions entre les deux associations apparaissent. L’Etat et la mairie poussent à la fusion des deux associations. Jules Crochet devient ainsi leur vice-président.  

La fin de l’aérodrome

En 1951 est signée la fin de l’aérodrome. Jules Crochet met à disposition les terrains pour l'aménagement  d’un hippodrome et autorise la société « L’Office pour la prospérité de Reims » à faire les constructions nécessaires  : tribunes, écuries, paddock, salles de balances, bureaux, etc. Cependant, il s’oppose à toute construction ayant trait à l’exercice d’un commerce quelconque, direct ou indirect, en particulier à l’édification de tout restaurant, buffet, bar, buvette.

Le temps de la reconnaissance

En reconnaissance de son engagement et de sa carrière, Jules Crochet obtient plusieurs distinctions honorifiques : par décret du 3 février 1938 il est promu chevalier de la Légion d’Honneur. Il reçoit également la Croix de Guerre des Théâtres d'opérations extérieurs avec l'étoile d'argent en 1953, la médaille de l'Aéronautique, et est chevalier de l’Etoile Noire du Bénin.

Jules Crochet décède le 29 novembre 1974 à Tinqueux. Il reçoit une dernière distinction posthume : le 26 novembre 1996, le rond-point situé dans le quartier Croix Rouge à proximité de l’hippodrome, au carrefour des avenues du président Kennedy, François Mauriac, du Général Bonaparte et Robert Schuman est nommé « Jules Crochet » par le conseil municipal.

 

Cet article a été rédigé par Pauline Romand (2023) grâce aux recherches de Christine Meille.

Le dossier de légion d'honneur de Jules Crochet est en ligne sur le site des Archives nationales : Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, cote 19800035/1260/45312 https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr/ui/notice/96418

Informations pratiques

Archives municipales et communautaires du Grand Reims

6 rue Robert Fulton – B.P. 1059, 51682 REIMS CEDEX 02

Ouverture au public du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. | Fermetures annuelles: congès de fin d'année et mi-août (deux semaines).

03 26 47 67 06

Contacter par email Archives municipales et communautaires du Grand Reims

S'y rendre

Dernière mise à jour : 08 août 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?