Accédez au moteur de recherche globale et à certaines archives numérisées sur le site.

À compter du 1er mars, tous les documents numérisés seront accessibles uniquement depuis le moteur de recherche (https://fonds-archives.reims.fr/) :

Vous retrouverez ainsi dans :

  • La rubrique « Registres numérisés » : les registres des arrêtés de 1815 à 1860, les bulletins administratifs de 1879 à 1912, les cartes de surveillance révolutionnaires, les registres des délibérations de 1790 à 1816 et celui des années 1938-1939, les recensements de l’an X et 1926 et l’état civil (actes et tables), les livres d’or.

Attention, tous les registres d’actes d’état civil ne seront plus accessibles temporairement depuis le moteur de recherche des archives municipales. Ils seront progressivement republiés. Sont accessibles pour l’instant les actes de 1904 à 1922 des communes de Reims et de la Neuvillette. La collection complète des registres des villes de Reims et de la Neuvillette est accessible sur le site internet des Archives départementales jusqu’en 1922.

  • La rubrique « documents iconographiques » certains plans et cartes de la ville de Reims (en cherchant @plan de la Ville de Reims@)
  • La rubrique « documents » en cherchant avec des mots-clés (ex. : @hôtel de ville@) ou à partir de la rubrique Index « Édifices »/ »Lieux » : les plans des bâtiments ou de certains lieux

Par ailleurs, plusieurs rubriques spécifiques vous permettent des recherches plus précises sur :

  • Les « Sceaux »
  • Les « Délibérations »
  • Les « Documents audio-visuels »
  • Les « Permis de construire »

Les différents modes de recherche : global texte, simple ou expert vous permettent d’affiner vos critères.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout besoin.

Si vous disposez de la référence précise du ou des documents que vous souhaitez consulter (voir les conditions d'accès à la salle de lecture) : vous pouvez utiliser le formulaire de réservation pour le réserver.

Les documents publics sont librement réutilisables dans les conditions détaillées ici. Néanmoins, certains documents récents ou issus de fonds privés peuvent être soumis à des autorisations préalables. En cas de doute, pensez à solliciter le service afin de vérifier les droits de réutilisation des documents.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de ses missions de valorisation, les Archives municipales proposent des actions pédagogiques et des animations destinées aux jeunes publics, aux adultes et aux familles. Des expositions sont également disponible en prêt.

Informations pratiques

Archives municipales et communautaires du Grand Reims

6 rue Robert Fulton – B.P. 1059, 51682 REIMS CEDEX 02

Ouverture au public du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. | Fermetures annuelles: congès de fin d'année et mi-août (deux semaines).

03 26 47 67 06

Contacter par email Archives municipales et communautaires du Grand Reims

S'y rendre

Dernière mise à jour : 15 février 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?