Dénombrements et recensements de population et militaires de la Ville de Reims, à partir de l'An X.

De nombreux documents sont accessibles au format PDF ou via le visualiseur en ligne d'archinoe. Vous pouvez les consultez en navigant sur le site ou en effectuant une recherche via le moteur de recherche des archives municipales.

Vous disposez de la référence précise du ou des documents que vous souhaitez venir consulter (voir les conditions d'accès à la salle de lecture) : pour réserver des cotes par avance et gagner du temps lors de votre venue, vous pouvez utiliser le formulaire de réservation

Les documents numérisés présentés sur ce site sont soumis à des droits de reproduction. Toute réutilisation des vues dans une exposition, une publication, sur un site Internet..., nécessite une autorisation préalable des Archives municipales. Vous pouvez faire la demande des formulaires d'autorisation par courrier ou par courriel


Les dénombrements et les recensements de population et militaires sont utiles dans les recherches généalogiques en complément des archives de l'état civil.
Ils peuvent apporter des éléments d'information sur la vie quotidienne des foyers, de la société ou de la collectivité. Leur contenu a évolué au cours des siècles, ils sont devenus de plus en plus précis : nom, prénoms, profession, lieu de naissance, adresse...

A noter : Les Archives municipales de Reims ne possèdent pas tous les recensements de 1836 à 1936. Les recensements de cette période sont consultables sur le site www.archives.marne.fr


Les registres numérisés

Dénombrement général des habitants de l'An X

Le dénombrement général de l'An X (septembre 1801-septembre 1802) recense les habitants de la ville de Reims par section, par rue et par logement.

Les données du registre de dénombrement sont : noms des rues / numéros des maisons / noms et prénoms des citoyens / lieux de naissance / âges / mariés, veufs ou célibataires / état ou profession / observations.

Recensement de population de 1817

Le recensement de population de 1817 liste les sections, les rues, les logements et les noms de famille des résidants.

Des tables ont été réalisées pour les différentes sections par ordre alphabétique des noms de famille.

Les données du registre de recensement sont :  nom des rues / numéros des maisons / noms et prénoms / lieux de naissance / âge / marié(e), veuf(ve) ou célibataire / profession / observations : ex : militaire, leur(s) enfant(s), domestique, séparée de son mari, etc.

Recensement de population de 1911

Le recensement de 1911 liste les cantons, les sections, les rues, les logements et les noms de famille des résidents.

Il est divisé en quatre cantons, ayant chacun deux sections. Des tables existent pour chaque section.

Les données des registres de recensement sont : désignation des quartiers et des rues / numéro des maisons par quartier ou rue / noms de famille / prénoms / titres, qualifications, état ou profession et fonctions / état civil des habitants : sexe masculin : garçons/hommes mariés/veufs ou sexe féminin : filles/femmes mariées/veuves / âge / observations.

Exceptionnellement, il arrive qu'un numéro de page indiqué dans la table d'une section ne corresponde pas au registre de cette section. Dans ce cas, consulter cette page dans les registres des 7 autres sections.

Recensement de population de 1926

Le recensement de population de 1926 liste les cantons, les sections, les rues, les logements et les noms de famille des résidents.

Il est divisé en quatre cantons, ayant chacun deux sections. Il n'existe pas de table.

Les données des registres de recensement sont : désignation des quartiers et des rues / numéro des maisons par quartier ou rue / noms de famille / prénoms / titres, qualifications, état ou profession et fonctions / état civil des habitants : sexe masculin : garçons/hommes mariés/veufs ou sexe féminin : filles/femmes mariées/veuves / âge / observations.

Recensement militaire 1871-1930

Consultez les archives en ligne

ou consultez certains documents numérisés sur le site :

Informations pratiques

Archives municipales et communautaires du Grand Reims

6 rue Robert Fulton – B.P. 1059, 51682 REIMS CEDEX 02

Ouverture au public du lundi au vendredi de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. | Fermetures annuelles: congès de fin d'année et mi-août (deux semaines).

03 26 47 67 06

Contacter par email Archives municipales et communautaires du Grand Reims

S'y rendre

Dernière mise à jour : 30 mars 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?