Lors de leur entrée au CRR, plusieurs choix de cursus s’offrent aux élèves danseurs en matière de discipline chorégraphique : la danse classique, la danse contemporaine ou la danse jazz.

Les disciplines chorégraphiques sont proposées aux élèves débutants et non débutants à partir de 8 ans. 

Cursus danse classique

C’est au siècle de Louis XIV que s’est développée « La belle danse » à l’origine de la danse classique. Trois siècles d’histoire et de grands ballets nous ouvrent les portes d’une technique riche et en constante évolution. Elle rayonne aujourd’hui entre des répertoires tout à la fois romantiques (« La Sylphide », « Giselle » ...), classique (« Le Lac des cygnes », « Casse-Noisette »…), néoclassiques (Ballets Béjart, Kylian…) et grâce à de nombreux chorégraphes classiques contemporains, tels que Thierry Malandain, John Forsythe, Jean-Christophe Maillot…

Cursus danse contemporaine

Donner une définition de la danse contemporaine relève du défi, tant il existe de variétés et de contrastes au sein de cette esthétique. Chaque danseur, chaque chorégraphe, chaque pédagogue crée sa propre version, en fonction de sa sensibilité. Car la danse contemporaine, au-delà d’une technique exigeante (identifiable notamment grâce au travail en parallèle, à l’engagement du dos, au jeu subtil du corps avec le poids et aux riches évolutions au sol) est surtout une des danses d’expression où le mouvement cherche à se colorer d’une qualité, d’une sensibilité particulière. Bien plus que la forme donc, c’est la justesse de l’intention du geste qui prime, que ce soit dans une écriture imposée, dans des compositions personnelles ou lors des nombreux temps d’improvisation.
Et c’est peut-être cette quête du sens et de l’essence du mouvement qui, finalement, illustre le
mieux ce qu’est la danse contemporaine.

Cursus danse jazz (à partir du 2e cycle)

La danse jazz s’est constamment construite sur le métissage culturel. Elle s’est nourrie et a évolué grâce à la rencontre et à l’emprunt. Des danses sociales des années 20 à la danse modern jazz pratiquée dans les studios de New York, des claquettistes des clubs mythiques aux comédies musicales de Broadway, ou encore d’une danse de divertissement présente dans les clips vidéos/shows télévisés à la danse codifiée de Matt Mattox, il est impossible de réduire la danse jazz à une seule de ces identités. Elle est plurielle. Dans un cours de danse jazz, on va chercher le dépassement de soi, une énergie contenue mais constamment prête à exploser, on va groover sur des rythmes variés comme le swing, le blues, le funk etc., autant de rythmes qui font du danseur jazz quelqu’un capable de passer d’un état de corps à un autre. Cette esthétique possède également son propre vocabulaire, une terminologie qui permet de construire les corps, participe d’une histoire commune tout en ouvrant le champ des possibles.

Les cycles de formation proposés

DU 1ER CYCLE AU CYCLE À ORIENTATION AMATEUR

📅 Inscriptions en ligne du 12 juillet au 18 août 2024. Tests d’entrée pour les débutants et les non débutants mercredi 4 septembre 2024

L’enseignement initial de la danse est organisé en trois cycles d’apprentissage. Le temps passé dans chaque cycle peut varier en fonction de la progression de l’élève et n’est pas toujours lié à l’âge. En amont de cet enseignement, deux années d’initiation, réservées aux plus jeunes (6 et 7 ans), constituent un palier de sensibilisation et d’orientation vers l’un des types de danse.

Les cours ont lieu sur le temps périscolaire, en soirée, du lundi au samedi. Chaque élève intégrant le conservatoire suivra les enseignements obligatoires suivants :

✔️ 1er cycle : à partir de 8 ans

  • Durée du cycle : 3 à 5 ans
  • Approfondissement de la structure corporelle et de l’expression artistique
  • Cours de danse : de 2 h à 3 h 15 par semaine en fonction du niveau et de la discipline chorégraphique
  • Formation musicale danse d’une durée de 45 min par semaine.
  • Validation de la fin du 1er cycle (examen devant jury et contrôle continu) nécessaire pour le passage en cycle 2

✔️ 2e cycle : à partir de 11 ans

  • Durée du cycle : 3 à 5 ans
  • Maitrise d’une technique de danse comme mode d’expression artistique
  • Cours de danse : de 3 h 30 à 7 h par semaine en fonction du niveau et de la discipline chorégraphique
  • Formation musicale danse d’une durée de 45 min par semaine.
  • Validation de la fin du 2ème cycle par l’obtention du Brevet d’Etudes Chorégraphiques (BEC) – examen devant jury et contrôle continu.

✔️ COA : à partir de 14 ans

  • Durée du cycle de 2 à 4 ans
  • Capacité à développer son projet personnel au travers d’une pratique artistique
  • Cours de danse : de 3 h 30 à 7 h par semaine
  • Formation musicale : 1 h par semaine
  • Culture chorégraphique
  • Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé (anatomie) : une fois par mois sous forme de session.
  • Validation de la fin du 3ème cycle par l’obtention du Certificat d’Etudes Chorégraphiques (CEM) – examen devant jury

✔️ Contenu des tests d’entrée

  • Sous forme de cours, de mise en situation, des exercices sont donnés par les professeures de danse du CRR.

✔️ Tenue vestimentaire

  • Pour les débutants : short ou legging, tee-shirt, socquettes, cheveux attachés
  • Pour la danse classique : justaucorps et collant, chignon, chaussons, ½ pointes ou / et pointes (si le niveau le permet)
  • Pour la danse contemporaine et jazz : short et / ou legging, justaucorps, pied nus, cheveux attachés.
CYCLE À ORIENTATION PROFESSIONNELLE

📅 Renseignements et préinscription : crr-servicescolaritemairie-reimsfr du 2 mai au 7 juin 2024. Examens d’entrée mardi 2 juillet 2024

Le Cycle à Orientation Professionnelle (COP) est ouvert aux élèves qui ambitionnent de poursuivre leur apprentissage dans les établissements d’enseignement supérieur et / ou ayant le projet de faire le métier de danseur interprète, d’enseignant, de chorégraphe, chercheurs, techniciens, des métiers dans le monde du spectacle vivant ou de l’enseignement en lien avec le corps comme kinésithérapeute, ostéopathe, etc…..

Ce cycle de deux à quatre ans prépare au Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC).

Le DEC donne une équivalence à l’EAT (Examen d’Aptitude Technique) ce qui dispensera l’élève de cet examen s’il souhaite entrer en formation du Diplôme d’État de professeur de danse.

Ce cursus demande une très grande implication de l’élève, il comprend des enseignements variés :

  • Cours de danse pour la discipline dominante : 4 h 30 à 6 h
  • Cours de danse complémentaire : 1 h 30 à 4 h 30
  • Formation musicale danse : 1 h
  • Enseignements théoriques complémentaires (Culture chorégraphique et anatomie) :
    • o 30 h / an
  • Culture de la scène : 2 semestres à valider sur 2 ans
  • Les élèves sont tenus de participer à toutes les master classes et ateliers organisés en dehors des cours habituels, à assister à un minimum de cinq spectacles de danse par an et à fournir un travail individuel sur la demande des professeurs.

Prérequis pour passer l’examen d’entrée : être titulaire au minimum du BEC ou du CEC.

Contenu des épreuves :

  • Une lettre de motivation
  • Un cours technique dans l’esthétique choisie
  • L’interprétation d’une chorégraphie imposée [niveau fin de 2e cycle] figurant sur le support audiovisuel produit chaque année par la direction du ministère de la Culture [accessible en ligne sur Dailymotion]
  • L’interprétation d’une chorégraphie libre ou d’une composition personnelle
  • Un entretien avec le jury portant sur les motivations et le projet de l’élève.
CYCLE DE PERFECTIONNEMENT

📅 Renseignements et préinscription : crr-servicescolaritemairie-reimsfr du 2 mai au 7 juin 2024. Examens d’entrée mardi 2 juillet 2024

Ce cycle s’adresse aux étudiants possédant a minima leur UE principale d’un DEC. Il est accessible sur examen d’entrée, ce cycle a pour objectif de préparer les étudiants aux concours d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur français ou étrangers, ainsi que les concours nationaux ou internationaux.

Prérequis pour passer l’examen d’entrée : être titulaire de l’UE principale du diplôme d’études chorégraphiques.

Contenu des épreuves :

  • Une lettre de motivation
  • Un cours technique dans l’esthétique choisie
  • L’interprétation d’une chorégraphie imposée [niveau fin de 3e cycle] figurant sur le support audiovisuel produit chaque année par la direction du ministère de la Culture [accessible en ligne sur Dailymotion]
  • L’interprétation d’une chorégraphie libre ou d’une composition personnelle
  • Un entretien avec le jury portant sur les motivations et le projet de l’élève.
LES ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES COMPLÉMENTAIRES

CURSUS DE FORMATION MUSICALE DANSE

La formation musicale danseur accompagne chaque élève danseur tout au long de son parcours.

Elle est obligatoire. Le cursus de formation musicale danse comprend :

  • Un cycle 1 d’une durée de trois à quatre ans (45 min de cours hebdomadaire)
  • Un cycle 2 d’une durée de trois à cinq ans (45 min de cours hebdomadaire)
  • Un cycle 3 d’une durée d’un à deux ans (1 h de cours hebdomadaire).

Ce temps de cours est donc à prendre en compte impérativement lorsque vous inscrivez un enfant en danse.

CULTURE CHORÉGRAPHIQUE

La culture chorégraphique participe de la connaissance que tout élève danseur doit pouvoir acquérir afin de dépasser la stricte vision de sa pratique. Elle favorise l’esprit d’ouverture et la conscience que la danse s’inscrit dans une histoire qui lui est propre, tout en étant reliée à celle des autres arts. Elle permet de développer la capacité d’analyse de l’activité chorégraphique : oeuvres, mouvements artistiques, pratiques, cadres de représentation…

Les acquisitions concernent les grandes étapes historiques de l’évolution chorégraphique du ballet de cours à la danse contemporaine et au jazz. Dans la mesure du possible, afin de créer les liens entre outils théoriques et pratiques, l’étude des oeuvres est enrichie d’une approche par la pratique dansée et par des déplacements aux spectacles, chaque fois que la programmation locale le permet.

ANALYSE FONCTIONNELLE DU CORPS DANS LE MOUVEMENT DANSÉ

« Perception et corps en mouvement » Ces ateliers proposent un travail en Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé (AFCMD).

Cette approche, transmise par des danseurs spécialisés, développe le sens kinesthésique et affine la conscience de soi et les coordinations. Il s'agit d'acquérir un meilleur ajustement postural et une plus grande aisance et efficacité dans le geste artistique. Chaque atelier se déroule en grande partie en expérimentation pratique et en mouvement. Dans un but préventif, des moments sont consacrés à l'apprentissage des lois du mouvement et de l'anatomie ; un travail de sensation qui permet de rendre sensible le geste dansé tout en prévenant les risques de blessure.

Découvrez l'ensemble des formations au conservatoire

Guide pratique 2024-2025

PDF - 56 pages - 1,60 Mo

Consulter

Télécharger

Contact

Conservatoire à Rayonnement Régional

20, rue Gambetta, 51100 Reims

Hors vacances scolaires : Du lundi au jeudi de 8h à 21h30, le vendredi de 8h à 20h30 et le samedi de 9h à 16h30 || Pendant les vacances scolaires : Du lundi au vendredi de 9h à 16h30

03 26 35 61 35

Contacter par email Conservatoire à Rayonnement Régional

Bus lignes 2, 4, 5, 6, 9, 16, 40 - Arrêt "conservatoire"

S'y rendre

Dernière mise à jour : 09 février 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?