Choisissez une œuvre de Street Art pour le stade Saint-Symphorien !

Mise en couleur du stade Saint-Symphorien : Apollon, grand gagnant !

Les Rémoises et les Rémois ont tranché : avec 536 voix sur 1478, c’est la figure mythologique d’Apollon qui ornera bientôt le terrain de basket-ball du stade Saint-Symphorien sur une surface de 420 m2.

Pour rappel, la fresque sera réalisée à partir du mois d’avril par le duo d’artistes rémoises Mat x Zekky en résidence à la Fileuse. Lors du vote, les personnes intéressées pouvaient candidater pour participer elles aussi à la réalisation lors des vacances de printemps. Elles seront prochainement contactées par la Ville qui retiendra une quinzaine de candidatures. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du label Terre de Jeux 2024, vient également de recevoir le label « Olympiade Culturelle » de la part de Paris 2024. Le Comité s’est félicité de cette initiative baptisée « Quand la mythologie réunit Culture et Sport » qui permet de faire vivre un dialogue fédérateur entre l'art et le sport, source de rencontres inattendues.

LE PROJET

À l’approche de Paris 2024, Reims se met au rythme olympique et prépare le terrain ! La Ville a confié la mise en couleur d’un terrain de basket-ball du stade Saint-Symphorien au duo d’artistes rémoises Mat x Zekky.

Ce projet associe sport et culture, mythologie et modernité, dans une réalisation artistique exceptionnelle et inédite.

En savoir plus sur :www.matxzekky.com ou sur instagram @matxzekky

Les artistes MAT x ZEKKY

En résidence à la Fileuse, friche artistique de la Ville, les deux artistes composent des oeuvres à quatre mains. Leur langage plastique commun est tourné vers la métaphysique et l’onirisme, à la croisée du figuratif et de l’abstraction.

À la demande de la Ville, elles proposent trois dessins sur le thème de l’Olympisme. Elles réaliseront celui qui aura réuni le plus de suffrages sur le sol du terrain de basket-ball.

« La puissance de la mythologie avec ses allégories, ses métaphores choisies, ses histoires héroïques associées à des couleurs et graphismes contemporains : l’univers graphique et narratif de notre travail s’étend des origines de l’humanité jusqu’à ses expressions les plus modernes. Comme un pont entre les traces les plus anciennes de notre monde et ses inscriptions les plus récentes, nous élaborons de nouvelles histoires à dimensions universelles. »
 
ALLÉGORIES :
Les personnages d’Apollon, Zeus et Héra incarnent particulièrement les Jeux Olympiques. Ces divinités grecques sont une source d’inspiration pour la réalisation des dessins :

  • Zeus : roi des dieux, il est la figure incontestable liée aux origines des Jeux, notamment Olympiques. Parmi ses attributs, le trône que l’on peut associer au Sacre.
  • Apollon : en plus d’être à l’origine des Jeux pythiques, il est le formateur des éphèbes. Il est également reconnu pour être un protecteur de la Cité.
  • Héra : les Jeux héréens avaient lieu en son honneur. Organisées à Olympe, ces épreuves féminines vont peu à peu s’étendre aux autres Jeux.

Les propositions non retenues

« AUX ORIGINES »

D’après la figure de Zeus

Un personnage antique aux allures de Zeus semble défier un objet issu de notre contemporanéité : le ballon de basket.

Si les vainqueurs des épreuves des jeux antiques devenaient de véritables légendes, le ballon orang a également formé les siennes depuis le début du XXe siècle.

« Aux origines » exprime les défis auxquels font face les hommes et les femmes, que ce soit dans les épreuves olympiques et plus largement dans toutes les épreuves de la vie.

« FEMME À OLYMPIE »

D’après les Jeux héréens

Ici, nulle représentation de divinité mais bien d’une figure féminine prête à engager son esprit et sa force physique.

Elle est accompagnée d’attributs symboliques puisqu’elle est entourée :

  • de branches de lauriers, symboles de la déesse Níkē (déesse de la Victoire présente place d’Erlon)
  • de branches d’olivier que nous pouvons imaginer appartenir aux arbres offerts par Athéna aux athéniens et déclarées don le plus utile à l’humanité.

Cette femme s’apprête à accomplir bien plus que son destin, elle s’engage pour toutes les femmes en devenant un modèle d’inspiration à suivre.

Dernière mise à jour : 12 mars 2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?