En préparation de la candidature au label « Capitale européenne de la Culture 2028 », la Ville associe de jeunes rémois aux partenariats avec les villes européennes lauréates.

REIMS CANDIDATE POUR DEVENIR CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE EN 2028

Le label « Capitale européenne de la Culture » met chaque année à l’honneur des cités européennes pour valoriser « la diversité et la richesse des cultures européennes et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens ». Pendant un an, 600 événements sont organisés sur un territoire, en lien avec des villes et artistes à l’international. Ce projet, porté par l’association Reims 2028, est lancé aux côtés des habitants, associations, artistes, structures culturelles, sociales et sportives, entreprises, start-up, écoles et établissements d’enseignement supérieur du territoire.


LE PROJET

10 jeunes âgés de 11 à 16 ans du quartier Walbaum (Orgeval) ont imaginé un mythe sur Reims et leur quartier avec l’aide de l’artiste plasticien rémois Thomas Artis. Ces ateliers de créations  se sont concrétisés par un voyage à Esch-sur-Alzette, Capitale européenne de la Culture 2022, dans le cadre de la « Nuit de la culture ». Sur place ils ont eu l’opportunité de découvrir une Capitale européenne de la Culture, d’échanger avec des artistes internationaux et de participer à la grande parade racontant le mythe de la ville d’Esch, Barbara.

LA RENCONTRE

Une immersion au sein des Grands Rêveurs, les bénévoles associés à « La Nuit de la Culture » et la participation à une parade artistique enchantée au sein des friches industrielles.


LA DÉCOUVERTE

Grande parade des animaux héros du mythe de Barbara créée par les habitants d’Esch et, en retour, présentation du mythe Walbaum-Orgeval imaginé par les jeunes rémois.e.s aux artistes de la cie La Machine.

LES PARTENAIRES

Reims 2028, Esch 2022, ville de Reims, maison de quartier Les Sources, La Machine, Cités Éducatives.

Oops, an error occurred! Code: 2023020818391869492e8b

Contact

DIRECTION DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE, Service développement culturel

  • Adresse : CS 80036 51722 REIMS CEDEX
  • Tél. : 03 26 77 75 15
  • Courriel culturereimsfr

Dernière mise à jour : 20 janvier 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?