Embellir les cours d’école tout en apportant une présence artistique forte.

Tous les ans, 4 projets de fresque associent artistes rémois et élèves des écoles maternelles et élémentaires. L’artiste travaille avec 4 à 5 classes. Au cours des dernières années, la thématique du végétal a été interprétée par tous les artistes sollicités pour sensibiliser les élèves aux problématiques environnementales.

La thématique du végétal, du développement durable et de la citoyenneté ont été interprétées par tous les artistes….

LISTE DES ARTISTES - ÉCOLES

Réaliser une œuvre murale dans un établissement scolaire : ayez les bons réflexes !

Sur la forme

  • Les bâtiments scolaires publics appartiennent aux collectivités (Ville / Département / Région) : vous devez donc vous assurer que le propriétaire est d’accord pour que son bien soit recouvert d’une œuvre qui va entrer dans son patrimoine foncier ;
  • Les œuvres ne sont pas toujours pérennes ; l’une des premières  questions à se poser est la durée de vie de l’œuvre, d’un point de vue technique et légal ;
  • L’artiste doit être rémunéré sur son statut d’artiste-auteur et son travail doit faire l’objet d’un contrat de commande et de cession de droit d’auteur.

Sur le fond

Nous vous encourageons à penser votre projet :

  • En le fondant sur la co-construction entre l'artiste (compétence artistique) et l'équipe éducative (compétence pédagogique) ;
  • En intégrant bien les 3 piliers de l'Éducation Artistique et Culturelle (la rencontre directe des élèves avec l'œuvre, la pratique artistique des élèves avec l'artiste, la transmission de connaissances pour le développement d'un sens critique et personnel) ;
  • En inter-degrés et à l'échelle de l'établissement et non pas seulement d'une classe ;
  • En partenariat avec les parents et les habitants, grâce à l'implication de la maison de quartier sur le vote du dessin et des parents d'élèves lors d'ateliers de pratique artistique parents-enfants par exemple ;

En articulation des différents temps de l'enfant (scolaire, périscolaire, extrascolaire).

Étapes de réalisation 

  • Les écoles transmettent tout au long de l’année leur dossier à la direction de l’éducation de la ville de Reims ou répondent à l’appel à participation relayé au printemps par la direction de la culture et du patrimoine de la ville de Reims ;
  • Un établissement scolaire sera choisi conjointement par la direction de l'éducation, la direction de la culture et du patrimoine et par l'Éducation nationale en fonction de critères liés aux bâtiments et au projet pédagogique d'établissement ;

À savoir : les établissements scolaires de REP et REP+ sont prioritaires.

  • Le choix de l'artiste est soumis à l'avis de la direction de la culture et du patrimoine de la ville de Reims et de la DRAC en fonction de la formation initiale de l'artiste et de la qualité de son projet artistique ;
  • Réalisation des projets : principalement au printemps, ou entre la rentrée de septembre et les vacances de la Toussaint

Interlocuteurs 

  • La direction de l'éducation et la direction de la culture et du patrimoine gèrent le lien avec les services techniques de la Ville ;
  • La direction de la culture rédige la convention juridique et rémunère l'artiste ;
  • Le conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels et l’IEN de circonscription accompagnent le projet pédagogique ;

La DRAC accompagne l’ingénierie de projet territorial en QPV.

Pour aller + loin

Oops, an error occurred! Code: 2023020819415463b8de56

Contact

DIRECTION DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE, Service développement culturel

  • Adresse : CS 80036 51722 REIMS CEDEX
  • Tél. : 03 26 77 75 15
  • Courriel culturereimsfr

Dernière mise à jour : 20 janvier 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?