Couronne, une œuvre de Gladys Bourdon

Phos synthesis est une collaboration entre l'artiste plasticienne Gladys BOURDON qui en est l'auteure, et le designer Matthieu PHLIPPOTEAU qui a conçu sa scénographie. Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre de L'été sera show ! proposé par la Ville de Reims.

Phos synthesis fait partie du projet Couronne de Gladys BOURDON, qui met en exergue ces détails du quotidien en leur offrant un signe de distinction afin que ceux-ci ne soient plus oubliés. Ainsi, le détail d’un mur ou la feuille d’un arbre deviendront des mondes à part entière dans lesquels notre regard et notre attention pourront prendre le temps de s'y plonger.

Ce projet donnera naissance à une installation dans le parc du Planétarium et des collages devant le centre culturel numérique Saint-Ex.

Couronne prend racine par le biais d’une série de trois dessins faisant directement référence à la couronne solaire.

  • Lieu : parc du Planétarium
  • Accès libre, de 9h à 12h et de 14h à 17h30

« Révéler l’invisible — regards croisés sur le Soleil »

Temps d’échange autour du projet artistique Couronne et de l'oeuvre « Phōs sýnthesis ». D’une part, Gladys Bourdon et Matthieu Phlippoteau, vous présenteront leur installation construite à partir d’un des dessins de l’artiste, lui-même inspiré des observations du Soleil par la sonde SDO. D’autre part, l’équipe du Planétarium vous apportera les clefs scientifiques nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Vous pourrez observer en direct le Soleil grâce aux données de SDO, et il sera également possible de découvrir de vos propres yeux son activité via leurs instruments d’observations du Planétarium. Ce temps de rencontre est initié dans le cadre de la Nuit des étoiles au Planétarium et de L’été sera show ! proposé par la ville de Reims.

  • Samedi 6 août à 15h00
  • Lieu : jardin du Planétarium
  • Accès libre

Dernière mise à jour : 28 juillet 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?