Samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022, de 10h à 18h

OPERATION NATIONALE

La Fête de la science constitue chaque année le rendez-vous automnal attendu entre la communauté scientifique et le grand public.

Pour ceux qui pensent que la science c’est bien trop compliqué, la Fête de la science est précisément faite pour eux.  Les chercheurs et médiateurs déploient des trésors d’ingéniosité pour rendre leurs disciplines accessibles à tous.

SOUS LA COUPOLE DU PLANETARIUM

La météo des planètes

Sous la coupole du planétarium, venez découvrir les phénomènes météo les plus extrêmes du Système Solaire.

Résumé : De la surface de Vénus, écrasée par des températures caniculaires, aux tempêtes rageuses de la géante Jupiter, en passant par les tourbillons de poussière de la planète rouge, nous découvrirons l'origine des phénomènes météorologiques les plus extrêmes rencontrés dans le système solaire.

  • Durée : 45 min
  • Public : tout public, à partir de 8 ans
  • Samedi 8 et dimanche 9 octobre de 14h à 18h
  • Séance à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30
  • GRATUIT, SUR RESERVATION (Nombre de places limité) : 03.26.35.34.70

AU VILLAGE DES SCIENCES

ATELIER "JOUONS AVEC LA GRAVITE !"

Trait d'union entre la pomme de Newton et les trous noir, la gravité est au cœur de l'atelier vidéo-ludique proposé par le Planétarium de Reims.

Résumé : Plongeons dans notre bac à sable numérique, le temps de cet atelier vidéo-ludique étonnant, et livrons-nous à quelques expériences : la Lune tournerait-elle plus vite si elle était plus légère ? Qu'adviendrait-il de la Terre si une main géante venait l'arrêter dans sa course autour du Soleil ? Et que deviendraient les planètes de notre système solaire si on remplaçait le Soleil par un trou noir ? Ces expériences viendront mettre à mal nos intuitions, et nous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de la gravité.

  • Lieu : Village des sciences, Reims Campus Santé
  • Samedi 8 octobre, de 10h à 18h
  • Accès libre

ATELIER "CONSTRUCTION D’UNE CARTE DU CIEL ET D’UN NOCTURLABE"

Apprenez à lire l'heure avec les étoiles, et à vous repérer dans les constellations !

Résumé : Nous vous proposons de construire et d'apprendre à utiliser deux instruments astronomiques de repérage et de mesure du temps : la carte du ciel et le nocturlabe.

La carte du ciel vous permet de repérer constellations et les étoiles les plus brillantes de la voûte céleste, quelle que soit l'heure de la nuit ou la date de l'année.

Le nocturlabe, version simplifiée de la carte du ciel, vous permet de lire l'heure ... simplement en regardant les étoiles !

  • Lieu : Village des sciences, Reims Campus Santé
  • Samedi 8 octobre, de 10h à 18h
  • Accès libre

Dernière mise à jour : 21 septembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?