Paris je te quitte, Reims je t’adopte !

Grâce à sa proximité avec Paris, la cité des Sacres bénéficie d’un engouement accru de la part de Parisiens en quête d’un meilleur cadre de vie dans une ville à taille plus humaine.

Bienvenue dans une ville en mouvement !

Les grands projets rémois, comme Reims Grand Centre (avec le complexe aqualudique UCPA Sport Station, l’Arena, les Promenades revisitées…), participent grandement à l’attractivité de la destination puisque les candidats au départ recherchent souvent un cadre de vie plus apaisé, une ville qui respire avec des équipements dédiés aux loisirs.

En complément, il est essentiel d’accompagner les candidats à l’installation, en facilitant l’intégration professionnelle d’un conjoint, ou encore en proposant une offre de formation de qualité pour les jeunes. La ville de Reims et ses partenaires comme l’agence de développement économique Invest in Reims s’y emploient !

Denis Reclus n’a pas attendu les bouleversements causés par la crise sanitaire pour dire au revoir à la capitale. Avant de quitter la banlieue Est parisienne, il a testé toutes les combinaisons de transport possibles pour optimiser son trajet domicile-travail.

« Le scooter était dangereux, la voiture personnelle, ce n’était même pas la peine d’y penser, en transport en commun, je passais au minimum 2 h 30 chaque jour en transit (et dans des conditions de confort qui sont celles du métro et du RER !). Je me suis finalement aperçu que je mettais plus de temps pour faire les 26 km de trajet quotidien depuis ma banlieue que pour rejoindre Reims, située à 150 km. » Exit les trajets pesant sur la qualité de vie familiale, il pose ses valises à Reims en 2010, à la faveur d’une mutation professionnelle.

« Notre premier voyage familial s’est fait au moment de Noël, la découverte du marché a ravi les enfants. Je ne connaissais pas du tout Reims en arrivant, je n’y avais aucune attache. Il y a trois ans, j’ai fait venir mes parents qui sont tout à fait satisfaits de l’offre de santé.

Côté immobilier, ici, à budget constant, on peut avoir un logement plus grand et mieux positionné. Et finalement, je me suis surpris à profiter plus souvent de Paris et de son offre culturelle en étant à Reims, que lorsque j’étais en banlieue ! »

Reconversion réussie

« Aujourd’hui, j’ai créé mon entreprise à Reims, je trouve cela plus simple d’avoir accès aux réseaux d’entreprises, aux interlocuteurs comme la CCI. Parce que mon activité était trop jeune, je n’avais pas accès au fonds de solidarité mis en place par l’État pendant le premier confinement. Nous nous sommes fédérés avec quelques entrepreneurs rémois dans mon cas et avons pu rencontrer le maire, les élus locaux, etc. Au final, nous avons été rejoints dans notre collectif par 200 entreprises de toute la France et avons fini par être entendus. »

Avec sa franchise Bricks4kidz Grand Reims, Denis Reclus a quitté le domaine du contrôle de gestion pour les loisirs ludoéducatifs. « Créer mon activité, c’était aussi un moyen pour moi de contribuer au dynamisme de ma ville. Aujourd’hui, je recherche un local d’une centaine de mètres carrés pour proposer des ateliers et un lieu d’exposition autour du LEGO®. » La vie de Denis s’est construite à Reims, brique après brique…

Elles ont aussi « franchi le pas » !

Nadège, 34 ans
Une ville moderne en plein coeur d’un patrimoine rempli d’histoire « Mes amis et ma famille m’envient car nous avons absolument tout ici ! La diversité des restaurants, la multiplicité et la qualité des complexes sportifs, les nombreuses salles de spectacles avec notamment la future Reims Arena, ou encore l’offre de soins autour du bien-être et du développement personnel. Côté patrimoine, la Cathédrale est un lieu incontournable. J’aime aussi me rendre à la basilique Saint-Remi, moins connue, sans oublier bien sûr les visites de caves. Reims se définit entre modernité et histoire.»

Edwige, 40 ans
Concilier vie privée et vie professionnelle « Depuis 2009, je vis à Reims tout en travaillant à Paris. Ce quotidien à cheval sur deux villes me permet de concilier ma carrière professionnelle tout en profitant de la douceur d’une vie de province. À Reims, les rencontres sont faciles et lorsque l’on est jeune adulte on y trouve tout ce que l’on souhaite : des restaurants, des lieux de sortie, de la verdure, des logements plus spacieux et aux loyers modérés, la pluralité des modes de garde pour les enfants… »

Télétravail et dynamisme immobilier

Avec le télétravail généralisé, chacun a pu appréhender différemment l’articulation entre le temps professionnel et personnel. Certaines familles se sont par exemple mises à rechercher une pièce supplémentaire. Une tendance qui a un impact sur le marché immobilier. Les professionnels notent ainsi une hausse des prix de vente de 5 à 10 % en moyenne, sur le marché rémois. D’ailleurs, Reims fait partie du top 3 des villes moyennes où il est conseillé d’investir (classement Meilleurs Agents 2020). En moyenne, le prix du mètre carré pour un appartement dans la cité des Sacres est 4,5 fois inférieur à celui de Paris !

Découvrez Reims

Dernière mise à jour : 04 mai 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?