Demande d'actes et formulaires d'état civil

Demande d'actes de naissances, de mariage, de reconnaissance, de décès... Livret de famille.

Portail exclusivement dédié aux demandes des particuliers

Aucune demande de professionnels ou d'administration ne sera traitée.

L'obtention d'un acte d'état civil est gratuite.

INFORMATION

Nous vous invitons à privilégier la démarche en ligne pour l’obtention d’actes d’état civil (copie intégrale ou extrait).

ATTENTION :

  • Les prestations suivantes s’effectueront sur rendez-vous fixé uniquement par téléphone (03.26.77.78.79) :

• Dossier de mariage/pacs
• Reconnaissances
• Changement de nom

  • Prestations délivrées uniquement par courrier ou par mail adressé à :

Demande de livret de famille ou duplicata (imprimer le formulaire en ligne) et le retourner signé et accompagné d’une copie d’une pièce d’identité à l’adresse indiquée ci-dessous ou par courriel.

Dossier à transmettre :           

Mairie de Reims, Service de l'Etat Civil
Esplanade Simone Veil, CS80036
51722 Reims cedex

Des dispositifs permettant la sécurité sanitaire de tous les usagers ont été mis en place afin de vous permettre d’effectuer vos démarches en toute sécurité.

Demande d'acte : FAQ

Où obtenir des documents d'état civil ?
  • Le service de l'état civil détient les actes concernant des événements survenus sur le territoire de la Ville de Reims (sauf les transcriptions de décès).
  • Les actes d’état civil de Reims datant de plus de 100 ans sont conservés par les Archives Municipales, 6 rue Robert Fulton
Qui peut obtenir des documents d'état civil ?
  • Des copies intégrales ou extraits d’actes de naissance ou mariage avec filiation :
    • Toute personne majeure ou émancipée, ascendants, descendants, conjoint, partenaire, représentant légal (sont donc exclus les demandes émanant des frère, soeur, oncle, tante, neveu, nièce, concubin, concubine)
    • Sur indication des noms et prénoms des parents de la personne concernée (préciser le nom de jeune fille)
    • En précisant de la date de l’événement.
  • Des extraits d’acte de naissance ou de mariage sans filiation et copies d’actes de décès
    • A tout requérant
Quelles sont les modalités de délivrance ?

La demande peut être effectuée au guichet, par correspondance, par fax ou par l'intermédiaire des formulaires en ligne.

Pour toutes demandes, vous devez préciser votre qualité (personne concernée par l'acte, ascendant, descendant, ...) et indiquez la filiation de la personne concernée (les noms et prénoms de ses parents, nom de jeune fille pour les femmes mariées).

En l'absence de vérification possible par le service de l'état civil de votre lien de parenté avec la personne concernée par l'acte, votre demande ne pourra pas être traitée.

Aussi, nous vous invitons à effectuer celle-ci par courrier en fournissant la preuve de votre lien de parenté par tout document en votre possession (photocopie de livret de famille, actes d'état civil,...) à :

Mairie de Reims, Service de l'Etat Civil
Esplanade Simone Veil, CS80036
51722 Reims cedex

Informations pratiques

Reims Contact

Par téléphone au 03 26 77 78 79 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (17h le vendredi)

Par courrier  : Reims-Contact - CS 80036, 51722 Reims Cedex

Via le formulaire de contact

Dernière mise à jour : 19 décembre 2022

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