Suite à un décès

Inhumation

L’autorisation d’inhumer est délivrée par le Maire de la commune du lieu d’inhumation après déclaration de décès par la personne chargée des funérailles.

Délai

L’inhumation doit avoir lieu 24 h au moins et 6 jours au plus, après le décès, dimanches et jours fériés non compris. Une dérogation à ces délais peut être accordée par le Préfet du département du lieu d’inhumation.

Lieu d’inhumation

  • S’il existe déjà une concession de famille dans un des six cimetières rémois, s’assurer auprès du conservateur des droits à inhumation.
  • Si ce n’est pas le cas, l’inhumation peut être effectuée après acquisition auprès du conservateur d’une concession de 30 à 50 ans.
  • L’inhumation peut être effectuée dans un terrain non concédé, lequel pourra être repris par la Ville de Reims au terme d’un délai de 5 ans.

Crémation

L’autorisation de crémation est délivrée par le Maire de la commune du lieu de décès, ou s’il y a transport de corps, du lieu de mise en bière, après déclaration de décès de la personne chargée des funérailles.La société de Pompes Funèbres, que vous aurez choisie pourra  contacter le Crématorium de Reims au n° et adresse suivants : 03.26.35.33.00, avenue Maurice Plongeron.

Délai

La crémation doit avoir lieu 24 h au moins et 6 jours au plus, après le décès, dimanches et jours fériés non compris. Une dérogation à ces délais peut être accordée par le Préfet du département du lieu de crémation.

Destination des Cendres

Après la crémation, l’urne est remise à toute personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles et qui pourra demander à la Mairie l’autorisation pour :

  • le dépôt dans une concession de terrain, de case ou cinéraire
  • la dispersion des cendres dans le Jardin du Souvenir
  • le scellement de l’urne sur un monument funéraire.

Sans aucune autorisation, l’urne peut être déposée dans une propriété privée, les cendres dispersées en pleine nature y compris par voie aérienne mais ne peuvent l’être sur les voies publiques ; elles peuvent être également immergées.

Personnes dépourvues de ressources suffisantes

Après enquête et attestation délivrée par leMaire, la Ville de Reims peut prendre en charge les frais d’inhumation en terrain non concédé ou la crémation. 

Vos droits

Vous avez libre choix de la société de pompes funèbres

Toute personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles tels que la famille, les proches du défunt, peut choisir librement la société de pompes funèbres pour l’organisation des obsèques.

Une liste des régies, entreprises, associations et de leurs établissements habilités à fournir les prestations du service extérieur des pompes funèbres, établie par le préfet du département et mise à jour chaque année,est affichée dans les locaux d’accueil :

  • des chambres funéraires, des chambres mortuaires
  • du crématorium, de la mairie (porte 19), des cimetières,des mairies de proximité.

Vous avez l'obligation de recevoir un devis détaillé

Pour toute commande d’organisation d’obsèques et par toutes les sociétés que vous serez amenés à solliciter.

Sachez que les trois premiers jours de dépôt dans une chambre mortuaire sont gratuits.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Pour tous renseignements complémentaires

Service Etat Civil - Secteur Décès et Secteur Cimetières

Bureau n° 19, rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville de Reims

Tél. : 03 26 77 78 79
Fax. : 03 26 77 78 17

Les cimetières rémois

Voir tous les cimetières rémois

Heures d'ouvertures (tous les jours) :

  • Du 1er avril au 31 octobre : de 9h à 18h
  • Du 2 novembre au 31 mars : de 9h à 17h30
  • Le jour de la Toussaint : de 7h à 18h30.

Permanence week-end

Permanence les samedis, dimanches et jours fériés au cimetière du Nord
Tél. : 03 26 47 26 81