Projets à l'étude suite aux propositions des habitants issues des ateliers participatifs.

Donner des couleurs à sa rue

Mettre en couleurs ou fleurir le pont de la Neuvillette

› La proposition a été transmise aux Services de la collectivité pour étudier la faisabilité.


Réaliser du street art en lien avec le patrimoine local, couleurs, lumière dans le tunnel Joffre.

› Un projet de mise en couleur ou d mise en lumière est à l'étude, pouvant intégrer l'intervention d'artistes grapheurs et une médiation avec les habitants.


Mettre des couleurs sur le sol ou réaliser une fresque, par l’intermédiaire des jeunes du quartier, devant la maison de quartier Wilson.

› Cette proposition de mise en couleur sera intégrée dans le cadre d'un projet global mené avec l'AMQR et les Maisons de quartiers.


Végétaliser les espaces en friche Secteurs Naussonces, Maraichers, Marchandeau, en attendant les constructions.

› Dans le cadre du projet Reims Grand Parc, la possibilité de végétaliser des parcelles de type jachère appartenant à la Ville de Reims sera étudiée, comme par exemple, la création de jardins familiaux.

Installer une œuvre d’art en volume sur la place Luton ou ailleurs.

› Dans le cadre de Reims Capitale Européenne de la Culture 2028, où l'objéctif est d'occuper l'espace public avec des œuvres d'art de façon temporaire ou perène pour permettre à chacun d'accéder à la culture, le réaménagement de la place Luton verra l'installation d'une oeuvre d'art. Une concertation avec les habitants et commerçants sera réalisée en 2023.


Réaliser des fresques sur les bâtiments « abandonnés » à côté du collège

› La proposition a été transmises au bailleur social Reims Habitat pour étude de faisabilité en partenariat avec le Ville de Reims et avec une éventuelle médiation associant les habitants.


Réaliser une fresque sur une façade rue de Louvois appartenant à Plurial Novilia.

› La proposition a été transmise au bailleur social pour étude de faisabilité en partenariat avec la Ville de Reims et avec une éventuelle médiation associant les habitants.

Deuxième vie des objets et des matériaux


Imaginer un espace solidaire et occasionnel d’échanges gratuits, création d'unr recyclerie

› Un projet de création d'une ressourcerie pour 2024-2024 est à l'étude au niveau du Grand Reims dans le cadre de la stratégie bas carbone.

Organiser un Troc quartiers pour déposer des objets

› Reims Naturellement prévoit l'organisation d'un troc dans les Halles du Boulingrin un dimanche. La Ville peut relayer les trocs déjà existants dans les maisons de quartier et à l'échelle de la ville.

Partage de la rue

Sensibiliser les acheteurs de vélos et trottinettes au respect du code de la rue par le biais des loueurs et vendeurs 

› Le code de la rue sera prochainement remis à jour avec la nouvelle règlementation sur les trottinettes électriques. Sa version actualisée pourra être mise à disposition des loueurs et vendeurs de matériel.


Développer les aménagements pour les personnes mal ou non voyantes et les personnes en situation de handicap

› Des actions seront lancées prochainement pour tester et améliorer les dispositifs mis en place pour lespersonnes en situation de handicap.

Créer une journée ou un évènement autour du code de la rue 

› Un événement sera organisé autour du code de la rue durant la semaine de la mobilité devant se dérouler du 16 au 22 septembre 2022, avec l'ensemble des acteurs et associations.


Equipements sportifs en libre accès

Place des Argonautes : mettre en place un terrain de pétanque, des éléments de street workout, des plateaux de jeux, une ludibox (pour mettre à disposition des jeux ou éléments de jeux pour les plateaux)

› La végétalisation et l'installation des équipements sportifs s'inscrit dans le plan de rénovation urbaine. Une concertation avec les habitants devraient être menée courant 2023.

Parc Bernard Stasi : créer un équipement de street workout

› Une enquête sera réalisée à l'automne 2022 pour recenséer les besoins et les attentes des habitants sur cet espace.

Toilettes publiques en centre-ville

Installer un équipement supplémentaire en 2022, à implanter au choix parmi différentes  propositions : près de la gare centre, à proximité du Musée des Beaux-Arts, en face de l’Office du Tourisme, rue de Vesle ou Libergier, place du Forum, aux abords de la Cathédrale, Square Henri Deneux, parking St Symphorien, sur le parcours de la voie des Sacres, au parc de la Patte d’oie, au square Colbert

› Un module de toilettes publiques Decaux sous-utilisé sur la Coulée verte sera prochainement déplacé en centre-ville dans un des lieux proposés.


S’interroger sur la gratuité des toilettes publiques

› La Ville de Reims étudie avec le prestataire Decaux la possibilité de mettre en place la gratuité des toilettes, ainsi que de mettre à disposition des équipements plus accessibles à tous.

Rendre les toilettes davantage accessibles à tous (main courante, accès fauteuils et poussettes), équipées pour les familles/bébés/enfants 

› Une étude est en cours pour étudier la mise en accessibilité des toilettes publiques situées à proximité du Palais de justice. Un chiffrage a également été demandé pour la construction d'un éventuel nouvel équipement.


Communiquer davantage et renforcer la signalétique

› Les toilettes existantes sont répertoriés sur le site de la ville. Le relai d'information sera assuré par l'Office du tourisme pour renforcer l'information. Après des échanges avec la SNCF, la gare de Reims dispose désormais de toilettes payantes (0.70€) ouvertes au public, avec un agent d'accueil et d'entretien.

Découvrez également

Dernière mise à jour : 05 août 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?