Epinettes : concertation sur le devenir du site de l’actuelle maison de quartier

Les habitants du quartier sont désormais invités à participer à une concertation sur le devenir du site de l’actuelle maison de quartier. En effet, rue Corbineau, l’équipement public qui dispose d’un espace vert privatif occupe une parcelle de 5 500 m2. Vétuste et inadapté, il sera démoli pour laisser place à un programme répondant notamment aux attentes des habitants.

Une concertation pourquoi ?

Un  site de 5 500 m2 en cœur d’îlot, rue Corbineau, va être libéré après démolition de l’actuelle maison de quartier. Le souhait qu'un programme immobilier soit construit comprenant un espace répondant aux attentes de la population a été émis. Ce dernier complètera l’offre de la maison de quartier et des autres acteurs du secteur.

Une concertation sur quoi ?

L’expertise d’usage des habitants et professionnels du secteur est sollicitée autour de 5 domaines : commerces, services de proximité, services de santé, offre de loisirs, offre culturelle et sportive.

Une concertation avec qui et comment ?

Tous les habitants des Epinettes et professionnels du secteur etaient invités  jeudi 28 mars à venir à l’Hôtel de ville pour participer à la concertation sur le devenir du site de l’actuelle maison de quartier. La cible invitée est très large: habitants des secteurs Sainte-Thérèse, Fossé Briotin,  Courtes Martin, Hameau de l’Est et de la Zone d’activité Nord-Est.

Les étapes d’une concertation inédite à Reims dans ses contours :

  • jeudi 28 mars : lancement de la concertation à l’hôtel de ville.
  • vendredi 29 mars :
    -> mise en ligne d’un questionnaire anonyme relatif au devenir du site de la maison de quartier pour recueillir l’avis des habitants.
    -> diffusion d’un courrier avec le questionnaire y compris dans les entreprises de la zone d’activités, présence d’agents de la Ville à des moments de forte affluence à la Maison de quartier et ailleurs dans le quartier pour échanger avec les usagers et leur remettre le questionnaire - 3 500 au total.
  • mai 2019 : réunion de restitution des diverses propositions qui seront incluses dans l’appel à projet.
  • automne 2019 : présentation du programme immobilier résultant de l’appel à projet.

Formulaire de concertation :