Arnaud Robinet et son équipe, au côté de la présidente du Grand Reims Catherine Vautrin, mettent en place des solutions plurielles pour fluidifier la circulation et offrir une alternative à la voiture afin d’améliorer la qualité de l’air.

Son action vise à marier harmonieusement les objectifs de durabilité, de proximité et de partage de la rue. Reims accompagne aussi les mobilités alternatives, véritables barrages face à la hausse des prix de l’énergie et des émissions de CO2.

Chiffres clés

☑️ 55 millions € pour créer les deux lignes de bus à haut niveau de service (6,5 km et 7,3km)

☑️ 40 zones de rencontre pour partager la rue

☑️ 50 km de réseau cyclable (haute performance à terme)

☑️ 37 bus propres

☑️ 250 000 € d’aide à l’achat de vélo jusqu’en 2023

Réalisés

  • Nombreuses aides pour accompagner la mise en place de la Zones à faible émission mobilité (ZFEm).
  • La 1re ligne cyclable rocade centrale-Farman a vu le jour en 2022. Il s’agit d’un des premiers aménagements du plan « Reims à vélo » visant à desservir, à terme, plus de 75 % de la population rémoise en voies cyclables.
  • Transition énergétique du parc de bus au profit de véhicules roulant au gaz naturel : 25 bus circulent au gaz naturel depuis 2022, ils seront 37 en 2023. Une nouvelle station dédiée a été mise en service.
  • Rénovation du pont de Witry en décembre 2022 après 10 mois de travaux.
  • Suppression en 2021 de la limite kilométrique de 4 km pour obtenir la carte junior (+ 3 755 jeunes rémois inscrits).
  • Gratuité du transport pour les sorties scolaires dans les écoles publiques et privées.

En cours

  • Création d’un giratoire et d’une nouvelle liaison routière entre les versants nord-est et sud-ouest de la traversée urbaine (sortie 23 Reimscentre).
  • Développement du réseau de vélos en libre-service Zébullo et ses quelque 45 stations à l’échelle du pôle urbain.
  • Aménagement du réseau de 11 voies cyclables d’ici 2026 : deux rocades et neuf radiales qui permettront d’accéder facilement aux zones d’emplois (CHU, Croix Blandin…).
  • Finalisation sur le pont de Witry des aménagements en faveur de toutes les mobilités : cyclistes, piétons et automobilistes.
  • Implantation de parking à vélos sécurisés.

À venir

  • 1er janvier 2024, changement de délégataire du service des transports publics dans une perspective d’amélioration du réseau (dessertes, réseaux, etc.) en lien avec le Grand Reims.
  • En 2025, 1re ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) roulant à l’électricité ou à l’hydrogène : elle reliera le port Colbert au Moulin de la Housse via la voie des Sacres.
  • Mise en service du nouveau giratoire de la sortie Reims centre en 2025.
  • Nouveau système de billetterie partagée à tous les modes de transports (bus, tram, BHNS, TAD…) à l’étude pour une mise en service en 2025.
  • L’effacement du pont de Gaulle, dans le cadre du projet des Berges de Reims, pour intégrer et faciliter le lien piétonnier des Promenades au stade Delaune et au parc Léo Lagrange via une nouvelle passerelle.
  • Développement du plan vélo en lien avec 16 nouvelles lignes cyclables dans le Grand Reims.

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2020-2023 Bilan de mi-mandat

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Dernière mise à jour : 20 avril 2023

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