Arnaud Robinet souhaite faire des secteurs délaissés une opportunité pour reconstruire la ville sur la ville.

C’est dans cet esprit et dans la continuité de Reims Grand Centre, initié pendant le 1er mandat, que s’inscrivent les projets de port Colbert et des Berges du canal. La ville se redessine au-delà du périmètre du centre-ville pour se tourner vers l’eau. La voie des Sacres de Reims sera elle-aussi entièrement repensée.

Chiffres clés

☑️ 70 hectares reconquis le long du canal et 44 000 m2 de campus étudiants.

☑️ 15 millions € d’investissements pour transformer les Berges de Reims (hors aménagements paysagers) et 2,5 hectares repensés en espace de détente le long du canal (secteur Paul Doumer).

☑️ 600 réponses à l’enquête en ligne et 3 ateliers participatifs pour repenser la voie des Sacres.

Réalisés

  • Un des plus vastes projets urbanistiques de France se poursuit en 2022 avec l’ouverture de la Reims Arena : logements, hôtels et commerces, etc. continuent de sortir de terre. Au total, 100 hectares de friche industrielle ont été remaniés sur l’ensemble du périmètre Reims Grand Centre pour redonner une bouffée d’oxygène au centre-ville.
  • Les basses Promenades, poumon vert inauguré au printemps 2022.
  • Le parvis du centre des Congrès et le parc de la patte d’oie sont redessinés en 2022, dans la continuité des Promenades.
  • Ouvertures estivales de Magasin libre, sur la friche des Magasins Généraux, en 2021 et 2022. Le renouveau du port Colbert, futur quartier de référence dédié à l’innovation et la jeunesse est lancé.
  • Concertation lancée à l’automne 2022 pour le chantier de la voie des Sacres, qui relie la cathédrale Notre-Dame et la basilique Saint-Remi.

En cours

  • Au port Colbert, la dépollution des sols programmée en 2023 dans le secteur des Magasins Généraux concrétise la reconquête de ce secteur en friche de 4,7 hectares. Deux écoles auront déposé leur permis de construire en fi n d’année, l’ESAD et Neoma Business School.
  • Restitution de la concertation sur la voie des Sacres au printemps 2023 et présentation de l’esquisse du projet de requalification du secteur Chanzy-Gambetta. Dans une réflexion de cohérence urbaine, la voie des sacres est élargie aux rues de Talleyrand, de la Tirelire et au boulevard Dieu Lumière, embrassant l‘esthétique des Promenades.
  • Lancement du projet des Berges de Reims : l’aménagement d’un nouvel espace de 11 hectares et la création de 8 500 m² de jardins aquatiques. Plusieurs étapes de concertation avec les riverains et les Rémois sont prévues en 2023.

À venir

  • À l’horizon 2025, premières rentrées au futur pôle d’enseignement supérieur du port Colbert, pour les étudiants de NEOMA Business School et de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD).
  • Dans le secteur de la voie des Sacres, les fouilles archéologiques précéderont en fin d’année les travaux programmés en 2024 et 2025.
  • Pour donner vie aux Berges de Reims, le pont de Gaulle sera remplacé par une passerelle pour piétons et cyclistes, allant de la rue Hincmar au stade Delaune, connectant ainsi les Promenades au secteur du parc Léo Lagrange.

Consultez l'intégralité du bilan

2020-2023 Bilan de mi-mandat

PDF - 2 pages - 3,84 Mo

Consulter

Télécharger

Dernière mise à jour : 20 mars 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?