Appels à projet ZAC Sernam Boulingrin

Lancé dès le printemps 2015, le projet Reims Grand Centre redessine le cœur de la ville. Depuis la Patte d’Oie jusqu’au secteur 12e escadre, en passant par le Sernam et le secteur Boulingrin, Reims se prépare à de profondes transformations. Un projet ambitieux, attractif, innovant, dynamique, sportif, ludique et culturel à l’échelle du territoire que représente le Grand Reims et même au-delà, jusqu’aux confins du bassin de vie rémois.

Dans le cadre de ce projet ambitieux, la Ville a défini des secteurs d’aménagement prioritaires : les Promenades et le secteur SERNAM/ Boulingrin.

La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) SERNAM Boulingrin

Ses grandes caractéristiques :

  • 3 sous-secteurs opérationnels : SERNAM, ilot nord, Boulingrin
  • Création de deux équipements majeurs sur le site de l’ex SERNAM : un complexe piscine/patinoire et une grande salle événementielle
  • La refonte des circulations et la création des accès à la ZAC, notamment la création d’une voie de desserte structurante du site SERNAM, le long des voies des voies ferrées, et l’aménagement d’un mail dédié aux modes doux et transports en commun au cœur des équipements publics.
  • Un site idéalement desservi en transports en commun et la construction d’un parking silo de 745 places et d’une zone de stationnement sous la place du Boulingrin actuelle
  • Des opérations mixtes : logements/bureaux/tertiaire avec des rez-de-chaussée actifs.

Vente des terrains des lots A3/B2 : 7 244 m² de terrain à vocation majoritairement tertiaire

Le lot A3

  • Surface de terrain : 1 235 m²
  • Surface de plancher envisagé : 8 300 m²
  • Caractéristiques : Contigu au futur parking et longeant la voie nord (VL) et le mail Jules César (modes doux/TC), axes de desserte majeurs de la ZAC, ce lot est dédié à la construction d’un immeuble de bureaux, accueillant des locaux d’activité en rez-de-chaussée de 800 m² de surface de plancher environ. Le niveau du rez-de-chaussée jouxte celui du lot A2, futur parking de 745 places, livré en septembre 2020, pour constituer un socle commun et continu entre le parking et l’immeuble du lot A3.

Le lot B2

  • Surface de terrain : 6 009 m²
  • Surface de plancher envisagé : 12 000 m²
  • Caractéristiques : Situé, face à la grande salle événementielle et au lot B3, qui est composé d’une programmation de logements, bureaux et résidence étudiante, la vocation du lot B2 est dédiée à la construction d’un ou plusieurs immeubles majoritairement à usage tertiaire. Pour les deux lots A3 et B2 une mixité ne dénaturant pas la vocation tertiaire principale est autorisée. Doit alors être  démontrée la pertinence à la fois qualitative, programmatique et fonctionnelle de la mixité proposée.

Dates à retenir :

  • Publicité de l’appel à projets : Depuis le 23 novembre 2018 : dans la presse locale et spécialisée et sur internet (www.reims.fr/reimsgrandcentre)
  • Remise des offres : au plus tard le 28 février 2019
  • Choix du candidat : avril/mai 2019

Le règlement sera fourni sur simple demande auprès de :
Ville de Reims Direction Juridique / Affaires Patrimoniales
1-3 place Max Rousseaux
CS80036 51722 REIMS CEDEX

Pour toute information sur le sujet :  03 26 77 74 81 ou portail-immobilier.vente@reims.fr

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Les chiffres-clés du projet :

138 ha de périmètre d’études total du projet
86 000 m² (surface plancher) de constructions :
- 31 000 m² d’équipements,
- 27 000 m² de bureaux,
- 22 000 m² de logements,
- 6 000 m² de commerces ou autres activités.
9000 places en configuration concert dans la grande salle événementielle
5 000 m3 pour l’ensemble des bassins du complexe aqualudique
1 400 arbres sur les Promenades in fine
745 places au parking silo