La basilique et l'ancienne abbaye Saint-Remi

Après la cathédrale, qu'elle égale presque en taille, la basilique Saint-Remi est l'église la plus célèbre de Reims. La basilique et le musée (ancienne abbaye) sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

La basilique

De style romano-gothique, elle est l'une des plus remarquables réalisations de l'art roman dans le Nord de la France. Longue de 126 m, elle impressionne par sa profondeur et le sentiment d'intimité qu'elle procure. Construite au XIe siècle, elle abrite la sainte ampoule ainsi que les reliques de Saint-Remi, l'évêque qui baptisa Clovis en 498. Son tombeau (1847) occupe le centre du chœur. La sobre nef romane et le chœur gothique (fin du XIIe siècle) à quatre étages constituent un ensemble impressionnant de légèreté et d'harmonie. La façade fut construite en même temps que le chœur. 


Visite libre. Consultez les heures d'ouverture sur le site de l'Office du toursime.

Laissez-vous conter la basilique Saint-Remi

PDF - 8 pages - 869,53 Ko

Consulter

Télécharger

Le musée

Installé dans les bâtiments des XVIIe et XVIIIe siècles de l'ancienne abbaye royale Saint-Remi, ce musée conserve d'importantes collections relatives à l'histoire rémoise de la Préhistoire à la Renaissance. 

Le musée s'articule autour de quatre sections : 

  • l'histoire de l'abbaye, avec la visite des bâtiments qui s'organisent autour d'un cloître de 1709 
  • la Reims gallo-romaine qui, sous le nom de Durocortorum, fut la capitale de la province impériale de Belgique et lieu de résidence du gouverneur romain 
  • l'archéologie régionale, où sont exposées des collections allant de la préhistoire au XVIe siècle 
  • l'histoire militaire, qui rappelle le lien étroit entre Reims et le passé guerrier de la France, de la guerre des Gaules jusqu'à la Guerre de 1870.

Voir les heures d'ouverture et tarifs sur le site des musées de Reims

Localiser

En images

Dernière mise à jour : 07 octobre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?