La voie des Sacres : une future rénovation au service de tous

Point culminant de l’histoire de la ville de Reims, la voie des Sacres, reliant la cathédrale Notre-Dame et la basilique Saint-Remi, est au cœur de réflexions partagées pouvant mener à la rénovation de son aménagement urbain.

Chargé d’histoire, cet axe cher aux Rémois est un point crucial de la Ville : mobilité, commerces, logements, culture et études se rencontrent sur cette artère dynamique.

À la suite du projet urbain Reims Grand Centre ayant déjà donné vie aux Promenades Jean-Louis Schneiter, à Reims Arena, à l’UCPA Sport Station etc, la ville de Reims et le Grand Reims se penchent désormais sur la réhabilitation de ce point culminant au potentiel attractif.

Dans un processus de réflexion globale, il est envisagé que la future voie des Sacres soit étendue au-delà du parcours « Cathédrale – Basilique » traversant ainsi les axes Talleyrand, Chanzy et Gambetta.

Ayant pour objectifs notamment l’amélioration paysagère, un meilleur confort de vie, la végétalisation et la mise en place de ligne de transports plus durables (BHNS) d’ici à 2025, la transformation de la voie des Sacres est un projet qui souhaite se réaliser en collaboration directe avec les acteurs premiers de ce périmètre.

Le 5 juillet 2022, une première concertation s’est tenue, relevant les attentes, demandes et inquiétudes des participants au cœur de ce futur aménagement.

-> Pour consulter le compte-rendu de cette réunion

À venir : balades urbaines le 26 septembre avec les commerçants et les institutionnels le long de la voie des Sacres.

Dernière mise à jour : 08 septembre 2022

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?