Cohabitations des modes de déplacement et incitation aux mobilités douces pour cet axe traversant

Pour répondre aux usages et ambitions actuels et futurs.

Le passage des deux lignes de BHNS constituait un préalable aux réflexions conduites sur le partage de l'espace public. Cette offre qualitative constitue l'épine dorsale du réseau de bus rémois.

Le plan vélo adopté par la ville de Reims envisage de développer des itinéraires cycles sécurisés à l'échelle de l'agglomération. La voie des Sacres, et par extension la rue de Venise, sont desservies par la ligne « rocade centrale ».

La solution retenue pour la voie des Sacres est celle d’une mutualisation des parcours, tout en offrant une sécurisation maximale des cycles compte tenu des contraintes inhérentes au gabarit de la voie.

L’organisation future du partage de l’espace public selon les modes de déplacements :

  • Des trottoirs généreux,
  • Deux lignes de BHNS pour des transports en commun efficaces, pour une vraie alternative de déplacement,
  • Des aménagements cyclables pour pédaler en sécurité au sein du plan Reims à vélo,
  • Des accès véhicules pour les riverains, les commerces, les PMR, les accès aux parkings,
  • Des places de stationnement pour les PMR, les livraisons et les arrêts courts.

Circulation, mise en place de deux boucles circulées pour éviter la circulation de transit

Le scénario retenu pour la circulation fonctionne avec un système de deux boucles circulées, de la rue Voltaire jusqu’à la rue des Moulins et de la rue de l’Oseille jusqu’à la place des Droits-de-l’Homme. Ce nouveau plan de circulation, qui s’accompagne de quelques changements de sens des rues annexes (notamment rue du Jard), permettra la desserte des parkings et des équipements scolaires tout en évitant un transit trop important sur la voie des Sacres.

Focus sur les arrêts des BHNS

Conformément aux attentes exprimées, les 7 arrêts des BHNS seront bien positionnés, ne cachant pas les vitrines, ne gênant pas les accès aux habitations... L’inter-distance entre les arrêts sera de 350 m en moyenne : Étape, Opéra, Rockefeller, Conservatoire (pour les deux lignes), Venise (pour les deux lignes), Saint-Maurice, Saint-Timothée.

Focus sur la marche

La création d’une bande équipée pour accueillir toutes les fonctionnalités d’un centre-ville permet de libérer l’espace du trottoir des éléments de mobilier, et des terrasses et le positionnement de la voie « Rocade centrale » pour les vélos sur la chaussée apportera confort et sécurité pour le cheminement des piétons, PMR sur un espace de 2,5 m de largeur et plus.

Des bandes de guidages sont prévues pour permettre un accès à certains équipements : la piscine Talleyrand, le musée des Beaux-Arts et le Rectorat. Si la bande équipée remplit la fonction de « couloir » de marche facilitateur pour les personnes malvoyantes, sur les places jalons des systèmes spécifiques de guidage leur permettront de rejoindre les deux extrémités en partant de la façade bordant le trottoir de départ, jusqu’à la façade du trottoir suivant. Pour faciliter la marche sur la voie des Sacres, les traversées de chaussées sont également adaptées aux personnes à mobilité réduite, avec des plateaux systématiques dans l’axe de la voie et des traversées adaptées en perpendiculaire.

Enfin, sur les quais bus, des marquages spécifiques doivent permettre aux déficients visuels de se repérer et aux personnes en fauteuil de se situer. Le projet inscrira la voie des Sacres dans un réseau de venelles et de passages existants. Il doit également permettre de prolonger ces parcours ou d'en initier de nouveaux. Véritables chemins de traverses végétalisés, ces parcours permettront d'offrir des cheminements qualitatifs en direction des arrêts BHNS. Ce travail sur les parcours permettra aussi de révéler des éléments du patrimoine rémois.

Découvrir les détails du projet

Dernière mise à jour : 02 juin 2023

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