Une nouvelle identité, le nouveau fil rouge de cet axe central

Les revêtements de chaussée et de trottoirs

Le choix des revêtements de la chaussée et des trottoirs a tenu compte de l’ensemble des enjeux d’un axe à la fois traversant, urbain, paysager et historique, et également du contexte existant. La voie des Sacres doit à la fois se distinguer du reste des espaces publics du centre-ville, pour s’affirmer comme une voie majeure. Le choix entre également en cohérence avec les matériaux d’espaces majeurs comme ceux utilisés sur le parvis de la Cathédrale et de la Basilique, pour tenter d’établir un lien dans la matérialité de ces deux espaces. Sur la chaussée, en section courante, il est envisagé de l’enrobé scintillant (pour des raisons environnementales, techniques, financières, de facilité de mise en oeuvre et de gestion) et, pour les arrêts de bus, le choix d’un revêtement béton répond aux contraintes liées aux LHNS. Il est aussi plus agréable pour les usagers du bus et plus praticable pour les vélos empruntant la voie. Les traversées piétonnes dans l’axe de la voie des Sacres sont aussi traitées en pavés pour avoir une continuité d’aspect, pour renforcer ce lien d’un point de vue visuel et améliorer la marchabilité entre la Cathédrale et la Basilique. Le choix des matériaux a été pensé de manière à articuler les contraintes suivantes : durabilité, coût d’investissement et de fonctionnement, impact environnemental et carbone, accessibilité pour tous(tes), éblouissement et absorption de la chaleur. Les trottoirs seront en pavés en grès aux couleurs oscillant entre le gris et le beige foncé, les bordures en calcaire beige rosé, la chaussée en enrobé noir scintillant et les caniveaux en asphalte gris. La finition des pavés sera adaptée pour les personnes à mobilité réduite (c’est-à-dire non glissant et sans aspérités).

Les arrêts du bus pour les deux lignes à haut niveau de service

Ils seront dessinés selon une identité spécifique aux lignes LHNS 1 et 2. Les arrêts seront traités avec du béton en amont et en aval de l’arrêt avec un motif identitaire de la Voie des Sacres, un visuel suggérant les volutes complexité des vitraux gothiques de la cathédrale avec une approche épurée… dans l’esprit de l’Art déco, et des bordures en pierre bleue pour assurer le contraste visuel.

Le mobilier urbain

Il sera conforme à la charte des espaces urbains de la ville de Reims, le mobilier d’assise relèvera d’un design spécifique. Les assises composant des salons seront adaptées aux personnes âgées avec dossiers et piètements facilitant le relèvement.

La lumière

Le projet lumière de la voie des Sacres s’inscrit dans ses principes d’aménagement. En prenant en considération le contexte existant, un éclairage classique s’étend le long de l’axe, pour illuminer la chaussée circulée et les trottoirs, comme un lien entre la Cathédrale et la Basilique. A hauteur de 4 m et de 7 m, les mâts implantés permettront un éclairage amélioré des trottoirs. Les places jalons sont des espaces à part, créant des micro-événements et permettant des usages le long du parcours, favorisés par un éclairage spécifique. Au-delà de l’éclairage fonctionnel, le matériel pourra proposer de multiples services à la fois pour la collectivité et une interaction avec les usagers de l’espace public (connectivité, sécurité, capteurs pour la qualité de l’air, possibilité de diffusion d’informations et de musique par haut-parleurs, kakemonos).

Découvrir les détails du projet

Dernière mise à jour : 02 juin 2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?