Policiers municipaux (h/f)

La Ville de Reims reccrute pour sa Police Municipale, de la Tranquillité Publique et Sécurité Civile

Type d'évènement

Affecté(e) dans l’un des deux services de voie publique et cadre de vie, placé(e) hiérarchiquement sous l’autorité du chef de service de l’unité territoriale, vous mettrez en œuvre plus spécifiquement, les compétences liées à votre fiche de poste. 

Vous assurerez une présence de proximité auprès de la population, afin de favoriser la prévention et la dissuasion durant la phase de présence sur la voie publique ; participerez à des patrouilles pédestres ou portées de surveillance, afin de veiller à la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques, dans le cadre des pouvoirs de police du maire ; assurerez le contrôle et la sécurisation des foires et marchés en appui du service des droits de place ; participerez au relevé et suivi des installations illicites de terrains de gens du voyage tout en instaurant un dialogue avec cette population ; ferez appliquer les dispositions légales et réglementaires en matière de code de la route, circulation et stationnement, tranquillité publique, bruit, pollution, environnement, chiens dangereux, prévention routière ; contribuerez au bon déroulement des évènements d’ampleur organisés sur la collectivité volontairement ou sur réquisition ; participerez sur réquisition de la police nationale, à des opérations correspondantes aux compétences de la police municipale conformément à la convention de coordination ; veillerez à la bonne application des arrêtés du Préfet et du Maire ; rédigerez et transmettrez sous l’autorité du chef du service des procédures judiciaires.

Les agents de police municipale réalisent les interventions de manière pédestre ou portée (VTT, moto ou VL).

Vous êtes titulaire d’un des grades du cadre d’emplois des agents de police municipale ou équivalent (Etat) ou lauréat du concours ; vous maîtrisez les gestes techniques et professionnels d’intervention ; une formation continue régulière est obligatoire ; aptitude physique et psychologique au port d’arme de catégorie B ; permis B et certificat médical d’aptitude au port d’arme indispensables.

Vous disposez de capacités rédactionnelles. Rigoureux(se) et diplomate, vous possédez des qualités relationnelles et le sens du service public. Doté(e) de capacités à rendre compte, vous maîtrisez la législation, règlements et codes relevant des attributions et compétences des agents de police municipale, les pouvoirs de police du maire et le fonctionnement des administrations. Vous jouissez d’une bonne condition physique.


Contraintes du poste : travail 1 samedi sur 3 et sur la base du volontariat les dimanches et jours fériés, grande disponibilité.

Pour postuler vous devez : 
Nous faire parvenir votre dossier de candidature dûment complété (recto-verso) ainsi que les pièces suivantes :
-    Lettre de motivation et CV
-    Certificat médical (aptitude aux tests de recrutement PM)

Délai de recevabilité des candidatures : 25/01/2019

 

CALENDRIER PREVISIONNEL DE RECRUTEMENT 

1/ TESTS écrits et physiques : 28/02/2019

  • Tests écrits : 

-     Pour les personnels détenteurs de la Formation Initiale d’Aptitude : connaissances du domaine de compétence de la police municipale, des législations en vigueur et des pouvoirs de police du maire.

-    Pour les personnels non Formation Initiale d’Aptitude : connaissances institutionnelles, culture générale et connaissance des pouvoirs de police du maire.

-    Analyse d’une vidéo de mise en situation et rédaction d’un compte rendu.

-    Connaissance de l’environnement territoriale de la collectivité.

 

  • Tests physiques :

-    Pour tous, évaluation de l’aptitude physique, par une série d’ateliers d’exercices musculaires et « cardio » (Flexions bras tendus, abdominaux, tractions…).

-    Pour les FIA : Mise en situation en Gestes Techniques Professionnels d’Intervention. 


2/ TEST PSYCHOTECHNIQUE ET PSYCHOMOTEUR (si votre candidature est retenue suite aux tests du 28/02) : semaine 12 (entre le 18 et 22/03/19)
3/ ENTRETIEN : entre le 15 et 26 avril 2019 (attention : période de vacances scolaires)
 

Formulaire offres d'emploi

POSTE
VOS COORDONNÉES
PIÈCES JOINTES
ATTENTION : vous ne pouvez joindre 2 fichiers.
Pour candidater, merci de joindre Cv et lettre de motivation sur un document unique (selon l’un des formats autorisés).
MESSAGE
Validation

Pour toute candidature

Quelque soit l'offre à laquelle vous répondez ou pour toute candidature spontanée, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV

Pour les offres Ville de Reims,
adresser la candidature à :
Ville de Reims
Monsieur le maire
Direction des Ressources Humaines
CS 80036
51722 REIMS Cedex

Pour les offres Grand Reims,
adresser la candidature à :
Communauté Urbaine du Grand Reims
Madame la Présidente
Direction des Ressources Humaines
CS 80036
51722 REIMS Cedex