Stage gratifié assistant(e) chef de projet aménagement urbain (4 à 6 mois)

Stage à pourvoir au sein de la Direction de l’Urbanisme, de l’Aménagement Urbain et de l’Archéologie (DUAUA) de la communauté urbaine du Grand Reims.

Type d'évènement

COMPTER D’AVRIL 2019 : Niveau BAC+5 : Master d’urbanisme ou d’école d’ingénieur

Contexte

Dans le cadre d’un secteur en mutation de 200 hectares, situé en porte d’entrée ouest d’agglomération, Port Colbert s’inscrit dans la dynamique globale des projets de reconquête de friches industrielles.

A proximité immédiate du centre-ville, de la gare TGV, des projets de Clairmarais, de Reims Grand Centre et en articulation avec les espaces de la Coulée verte, mitoyens de la commune de Saint-Brice-Courcelles, Port Colbert concentre de nombreuses opportunités notamment foncières pour constituer un lieu stratégique entre le coeur urbain et son accroche aux grands paysages (Canal-Vesle, Coulée verte, Promenades …).

Des études prospectives et de programmation sont en cours afin d’étudier la reconversion de sites pilotes permettant une amorce de reconversion à court terme, notamment les sites Magasins généraux, Jacob Delafon, ex-Peugeot, et Arcelor …

Activités et taches de la mission

  • L’objectif est de définir les conditions de réalisation d’un quartier innovant, qui aura vocation notamment à accueillir l’Ecole supérieure d’art et de design (ESAD, établissement public de coopération culturelle de la Communauté urbaine), des industries culturelles et créatives, mais aussi des activités économiques et résidentielles dans le cadre d’une mixité fonctionnelle.
  • Il s’agira d’accompagner le chef de projet à la fois sur le volet management du projet mais également sur le volet conception urbaine et technique. La collectivité bénéficie de l’accompagnement d’une AMO sur les divers volets de l’aménagement urbain, de la programmation, des incidences environnementales. La mission confiée permettra au stagiaire de s’initier aux métiers de l’ingénierie urbaine dans l’ensemble de ses composantes (administrative, technique, financière, de management …)

Positionnement hiérarchique

  • Le stagiaire est affecté à Reims à la Direction de l’Urbanisme, de l’Aménagement Urbain et de l’Archéologie (DUAUA) sous la responsabilité de la cheffe de projet et de la direction de la DUAUA

Compétences nécessaires (savoir-faire)

  • Etudiant(e) en dernière année de master d’urbanisme ou d’école d’ingénieur ayant une formation dans les domaine de l’urbanisme et l’aménagement urbain

Compétences relationnelles (savoir-être)

  • Travail en équipe
  • Aisance relationnelle
  • Bonnes capacités rédactionnelles

Formulaire offres d'emploi

POSTE
VOS COORDONNÉES
PIÈCES JOINTES
ATTENTION : vous ne pouvez joindre 2 fichiers.
Pour candidater, merci de joindre Cv et lettre de motivation sur un document unique (selon l’un des formats autorisés).
MESSAGE
Validation

Pour toute candidature

Quelque soit l'offre à laquelle vous répondez ou pour toute candidature spontanée, vous devez adresser :
- une lettre de motivation
- un CV

Pour les offres Ville de Reims,
adresser la candidature à :
Ville de Reims
Monsieur le maire
Direction des Ressources Humaines
CS 80036
51722 REIMS Cedex

Pour les offres Grand Reims,
adresser la candidature à :
Communauté Urbaine du Grand Reims
Madame la Présidente
Direction des Ressources Humaines
CS 80036
51722 REIMS Cedex