Propreté canine
La ville s'accommode parfaitement de la présence de nos amis les chiens (environs 20 000 chiens à Reims), à conditions de respecter certaines règles.

Les propriétaires d'animaux de compagnie doivent les tenir en laisser, voire, pour les chiens dangereux, les museler au contact du public.
La plus élémentaire des règles d'hygiène commande de ramasser les crottes de son animal, un chien produit en moyenne 2 tonnes de déjections par jour…. La ville a donc mis en place :
- des distributeurs de sacs à déjections gratuits chez le professionnels du chien, dans les annexes de mairie et chez les organismes logeur
- des canisettes dans divers lieux sur la commune avec entretien hebdomadaire ou quotidien pour certains.
Des sigles « chien-propre » sont également apposés sur les trottoirs, afin d’inciter les propriétaires canins à orienter leur animal vers les caniveaux.
Le saviez-vous ?
Selon le décret n°2015-337 du 25 mars 2015 relatif à l’abandon d’ordure et autres objets, est puni d’une amende de la 3e classe, soit 68€, le fait de d’abandonner, en milieu public ou privé, déjections, mégots de cigarette...
En cas de dépôts sauvages, le montant de l'amende peut s'élever jusqu'à 1500€ car des solutions pour évacuer vos encombrants existent.
Info en plus
Direction des déchets - Service Propreté
Vous souhaitez signaler un tag, un problème/question sur une aire canine, un problème de propreté ?
Contactez Allo Propreté au 03 26 77 71 11
Télécharger la demande d'enlèvement d'affichage sauvage ou graffiti par la Ville de Reims. Vous pouvez la retourner par courriel ou par fax au 03 26 77 70 66
Dernière mise à jour : 03 mai 2022