Incroyables comestibles

Devenez un "Incroyable Rémois", entrez dans la dynamique citoyenne de la nourriture à partager !

Qu’est-ce que les Incroyables Comestibles ?

Le mouvement « Incredible Edible » en anglais ou « Incroyables Comestibles » en français est une initiative citoyenne lancée par deux mères de famille dans une petite ville du nord de l’Angleterre, Todmorden en 2008.
La démarche vise à créer un nouvel art de vivre en redynamisant les échanges locaux par le partage de fruits et de légumes cultivés sans pesticides ni intrants chimiques, par les habitants et offerts librement à tous.
« On plante, on arrose et on partage. Et puis aussi, on cuisine et on fait la fête de l’abondance partagée des récoltes entre tous. »
L’action a été initialisée en France au printemps 2012. Aujourd’hui, près de 150 villes et villages ont adhéré à ce mouvement dont Reims. 

Le concept de l’abondance partagée

Ce nouveau concept  repose sur le principe de potagers en libre-service. Tout le monde peut participer, semer, planter et se servir gratuitement. Ces potagers, mis à la disposition de tous, sont identifiables grâce aux panneaux « Nourriture à partager ! Servez-vous librement, c’est gratuit ».
Ce peut être des plates-bandes surélevées au pied d’immeubles, des carrés de pelouse transformés en potager ou tout simplement des bacs. Les fruits, les légumes, les herbes aromatiques qui y poussent sont gratuits et à la portée des passants qui viendront les cueillir.

La création de potagers sur le domaine public : une démarche soutenue et encouragée par la ville de Reims
La ville de Reims souhaite encourager le développement des plantations sur le domaine public en s’appuyant sur une démarche participative et une forte implication des Rémois, des associations, des conseils de quartiers etc. afin de : 
•    favoriser la nature et la biodiversité en ville,
•    participer à l’embellissement et à l’amélioration du cadre de vie,
•    favoriser la production de plantes comestibles au cœur de la ville,
•    créer du lien social, favoriser les échanges avec les autres, notamment ses voisins,
•    créer des cheminements agréables et ainsi favoriser les déplacements doux,
•    changer le regard sur la ville.

Le projet du collectif des Incroyables Comestibles, mouvement citoyen participatif visant à utiliser des parties de l’espace public pour y planter des légumes et des plantes comestibles, s’inscrit dans cette démarche.

Le cadre réglementaire de réalisation des actions de plantation

La plantation de légumes sur le domaine public et la mise à disposition de ce dernier à cette fin sont réglementées par une charte.
Les occupations du domaine public dans le but de planter des comestibles sont réglementées par arrêté municipal.


L’autorisation d’occupation temporaire du domaine public ou « le permis de végétaliser »
Un permis de végétaliser pourra être accordé par la ville de Reims à toute personne qui s’engage à assurer la réalisation et l’entretien, sur l’espace public, d’un dispositif réversible de végétalisation. En ce qui concerne les surfaces minérales, ce dispositif devra être obligatoirement hors-sol.
Il est accordé, par la ville de Reims, après avis favorable des services municipaux concernés qui vérifieront la compatibilité du contenant et/ou de l’implantation proposés : aspect du contenant de culture (exemple : un bac) ou localisation du lieu de culture au sol, distances par rapport aux obstacles existants (exemple : un poteau) et circulations, autres occupations du domaine public, présences de regards ou réseaux (eau, assainissement, électricité, gaz, téléphone, fibre optique…), accès des véhicules de secours, de transport ou de services.

Cette autorisation pourra être révoquée à tout moment en cas de non-respect de la charte ou si la ville de Reims a besoin de récupérer la surface, sans qu’aucune justification ne soit nécessaire, comme par exemple, dans le cadre de travaux ou de l’organisation d’une manifestation sur le domaine public.

Des aides et des conseils afin d’accompagner les habitants dans leur projet
Le signataire de la présente charte pourra, s’il le souhaite, disposer d’aides et de conseils de la part du collectif Incroyables Comestibles pour les aider à mettre en œuvre son projet. Des conseils sur les pratiques respectueuses de l’environnement et des éco-aménagements adaptés à Reims pourront lui être proposés.

La responsabilité du porteur de projet
Le bénéficiaire de cette autorisation reste responsable de tout accident, dommage ou sinistre de quelconque nature résultant de son installation.
En cas de défaut d’entretien ou de non-respect de ces règles, la ville de Reims rappellera par écrit au demandeur ses obligations et pourra, en l’absence de réponse, mettre fin au permis de végétaliser.

Les engagements du signataire de la charte

La charte mise en place est destinée à optimiser la réussite des projets de végétalisation des rues de Reims portés par les habitants, les associations ou d’autres entités. Elle comporte un cadre qui définit les engagements du signataire :

  • à installer des dispositifs de culture bien intégrés à l’environnement et à les entretenir régulièrement.

Les contenants ne devront pas présenter de caractère dangereux. La hauteur, végétation comprise, ne pourra pas excéder 1,50 mètre.

  • à jardiner dans le respect de l’environnement, sans utilisation de pesticides ni d’engrais chimiques.

Le désherbage des sols doit se faire manuellement en appliquant des méthodes de jardinage écologiques. Les engrais naturels sont autorisés (compost ménager ou terreau par exemple). Les déchets végétaux ne doivent pas être évacués via les services de collecte des ordures ménagères mais suivre une filière de compostage en privilégiant le compostage domestique. 

  • à choisir des végétaux adaptés à l’environnement. 

Les plantes épineuses ou urticantes (orties…), végétaux ligneux (arbres, arbustes grimpants…) et les plantes exotiques envahissantes (bambous…) sont contre-indiqués sur l’ensemble des aménagements. Les plantes comestibles, résistantes et peu consommatrices en eau sont à privilégier. Le signataire veillera à enlever toute plante dangereuse pour la santé, comme par exemple, celles comportant des baies toxiques.

  • à entretenir le dispositif de végétalisation et à en garantir les meilleures conditions de propreté en :

- prenant soin des végétaux, notamment en les arrosant et en limitant leur emprise,
- assurant la propreté du dispositif de végétalisation et de son environnement en ramassant les papiers et autres détritus, en enlevant les graffitis…,
- respectant le cheminement naturel des piétons. Sauf cas particulier, précisé par le permis de végétaliser, la largeur minimale de passage à respecter est de 1,40 mètre.

  • à sensibiliser et relayer l’action.  

La ville de Reims et le signataire se réservent le droit de marquer d’un repère visuel et graphique les sites végétalisés afin de promouvoir la démarche auprès des administrés. Des interventions de sensibilisation et d’information peuvent également être menées de manière indépendante et/ou collaborative afin de faire grandir le mouvement.

  • à partager mes récoltes.

Le signataire s’engage à respecter la démarche Incroyables comestibles qui consiste à partager ses récoltes gratuitement, sans aucune contrepartie.
 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Vous voulez devenir un Incroyable Rémois ?

Envoyez par courriel à incroyablescomestibles.reims@gmail.com 

  • L'adresse précise du lieu d'implantation souhaité pour le bac,
  • une photgraphie de ce lieu
  • les dimension du bac (hauteur, largeur et longueur)
  • la photographie du bac

Faites apparaître distinctement vos coordonnées : nom, prénom, adresse postale, courriel ainsi que votre numéro de téléphone.
Une fois votre demande étudiée, la ville de Reims vous fera parvenir l'autorisation d'implantation.
-> Télécharger la demande préimprimée.
 

Contacts :

  • Les Incroyables Comestibles :

Par courriel : incroyablescomestibles.reims@gmail.com / les suivre sur facebook

  • La Direction des espaces verts

Par courrier : Direction des espaces verts - CS 80036 - 51722 REIMS CEDEX / Par courriel : accueil@reims-contact.fr / Par téléphone : 03 26 77 78 79.